Les étudiants de la faculté de pharmacie de Monastir et ceux de la
fac de médecine de Sousse sont à lhonneur, sur Facebook. Des clips vidéo circulent sur le net mettant en scène leur sens du rythme (et du déhanché) endiablé.
Les étudiants et étudiantes de la faculté de pharmacie de Monastir nous font faire un visite intégrale (et surtout musicale) de leur établissement. Un pari fou ? Pas forcément puisque quil sagit dun Lip dub mais 100 % tunisien cette fois et qui plus est, étonnamment bien réussi. Cette parodie issue dune toute nouvelle tendance médiatique reprend la chanson phare du groupe Black Eyed Peas : «
i gotta Feeling »! Quant à nos étudiants, ils prouvent quils ont bel et bien le diable au corps ! Jugez-en par vous-même.
Cette mini-performance qui parait-il nécessite plus dun mois de préparation, met en scène plus dune centaine de jeunes étudiants tunisiens, qui dansent et chantent en playback, en parcourant de fond en comble leur université. Sans oublier le fait quils obéissent à chaque fois à une chorégraphie chronométrée à la seconde, afin de ne pas gâcher les effets de transition.
Faisant lobjet dun buzz médiatique considérable en ce moment sur le web, le Lib dub est un tout nouveau phénomène, propagé grâce aux blogs et aux réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter). Les étudiants du monde entier sont dores et déjà concernés : de la France, en passant par le Canada, pour enfin atterrir en Tunisie.
Dans un autre registre tout aussi décalé, on peut admirer le pastiche des étudiants de la Faculté de médecine Ibn Al Jazzar de Sousse, via une vidéo publiée sur Facebook. Le clip reprend sous langle de lautodérision, les spots promotionnels de la chaine télévisée égyptienne Melody. Comme mot de fin apparait le message suivant : « Med Generation, combat lennui » Fou rire garanti ! La vague du lip dub fait des ravages parmi nos jeunes.
Un Lip dub ? Kesako ?
Un « Lip dub » est selon lencyclopédie en ligne Wikipédia « une vidéo réalisée en playback et en plan séquences ,[ ] généralement destinée à être diffusée sur le net ou autres réseaux ».
Il sagit dun exercice de style mélangeant à la fois danse, chorégraphie et rythmes endiablés, le tout sur fond musical. Son but est de témoigner de la bonne humeur, de la convivialité et de lesprit déquipe qui règne entre amis ou membres dun même groupe. Autant de raisons qui ont sans doute été les ingrédients du succès immédiat, en tout cas dans les milieux de nos étudiants.
LipDub – I gotta feeling (Comm-UQAM 2009) from Alidad Moghaddam on Vimeo.
Côté international, on notera par exemple qu’en septembre 2009, le Lip dub des étudiants québécois, (le clip à même été retransmis sur le journal américains CNN). Plusieurs autres n’ont pas tardé à suivre dont celui provenant de l’Université Laval (toujours au Québec), où encore celui de l’université de Médecine de MontPellier… Et voilà que la tendance s’est propagée à nos enceintes universitaires, en Tunisie.
S.B.N