Mike Beltzner, directeur de développement du navigateur Firefox, a récemment donné lors dun webcast, quelques détails concernant la prochaine version du renard de feu.
Ainsi, Firefox 4 offrira une interface remodelée et les utilisateurs auront le choix de placer la barre d’onglets sous ou au-dessus de la barre d’adresses.
Plusieurs boutons et boîtes de dialogues seront supprimés afin de simplifier l’interface. En prime, le démarrage du logiciel ne sera plus interrompu par des boîtes de dialogue, à l’image des mises à jour d’extensions qui s’effectueront plus discrètement.
Parmi les autres nouveautés : la fonction « switch to tab » permettant de retrouver un onglet depuis la barre d’adresses. Quant au bouton « home », il sera bien remplacé par un onglet placé à l’extrême gauche de la fenêtre.
Agrémenté d’un nouveau gestionnaire d’extensions plus agréable et plus facile à utiliser, Firefox 4 proposera également un outil de gestion de la configuration du navigateur site par site afin de paramétrer leurs permissions au cas par cas (gestion des mots de passe, blocage des pop-ups, cookies etc.).
D’un point de vue technique, Firefox 4 améliorera sa compatibilité HTML 5 et intègrera l’affichage de contenus 3D et le multitouch. Idéal pour les tablettes et pc tactile.
Cette nouvelle mouture prendra aussi en charge les versions 64-bits des OS Windows et Mac. De son côté, linterface Aero Peek de Windows 7 sera désormais pris en compte. Enfin, cette nouvelle version du navigateur va dorénavant tirer parti de l’accélération matérielle des cartes graphiques. Une première bêta de Firefox 4 devrait être prévue pour le mois de juin.
Source :01Net
Plus : Net