En Tunisie, Facebook permet également de des personnes atteintes de maladies graves (cancers, Alzheimer…), et d’aider à la collecte de sang. Un médecin tunisien témoigne de ces utilisations généreuses de Facebook.
Sans doute êtes-vous déjà tombés sur des messages diffusés sur le mur de votre compte Facebook, de type « URGENT ET SERIEUX nous recherchons quelqu’un de groupe sanguin A négatif pour sauver un bébé qui a une leucémie.. » accompagnés de numéros de téléphone et du nom du contact. Au risque de trouver cette méthode un peu osée, cette manière de procéder pourrait permettre de sauver des vies. Le réseau social le plus populaire en Tunisie est-il en passe de devenir le super-héro des temps modernes ?
Le réseau social est pourtant l’objet de pas mal de critiques en ce moment. Ce qui est en cause, ce sont des problèmes récurrents tels que la confidentialité des données, le respect de la vie privée et de dépendance… Il n’empêche. La plateforme de Marc Zuckerberg demeure un excellent moyen de communication et un outil professionnel ultra-performant dont les potentialités ne sont plus à discuter. Seulement, oublions un instant son utilisation conventionnelle et penchons-nous sur les bénéfices que pourraient en tirer des associations ou bien des œuvres de bienfaisances.
En Tunisie, un nouveau mouvement est en marche, animé par des groupes et des pages fans appartenant à des organismes et à des associations de bienfaisance. Ces derniers offrent non seulement un précieux soutien aux personnes atteintes de maladies graves (cancers, Alzheimer…), mais permettent également d’aider à la collecte de sang à travers des campagnes de sensibilisation et de buzz médiatiques qui ont déjà comptés des résultats très intéressants.
Des groupes tels que Tunisie : Mon sang pour les autres, l’association tunisienne de lutte contre le cancer, ou encore la page fan de l’association tunisienne pour la promotion du Don de sang… témoignent de l’engagement de milliers d’internautes tunisiens en faveur de ces causes humanitaires.
Un médecin tunisien témoigne de ces utilisations généreuses de Facebook. Mr Sami Ben Sassi, gynécologue, est l’un des responsables du groupe Facebook Tunisiens de parents mixtes et meurs amis.
«J’ai personnellement déjà reçu pas mal de propositions de dons du sang et ce, juste après avoir spammé tel ou tel demande urgente, via le groupe que je gère. Soit je transmettais directement le précieux liquide à la banque du sang, soit je renseignais les personnes par rapport aux procédures qu’elles doivent entreprendre afin d’effectuer un don !» souligne notre médecin avant d’ajouter «Il faut se rendre compte que Facebook n’a pas uniquement des points négatifs : il ne sert pas qu’à draguer ou à tchatter, mais il a également une vocation sociale et permet d’améliorer la situation de beaucoup de gens».
Il faut dire que ce type de groupes fait une apparition remarquée sur Facebook. Dans ce sens, "Rendre le Sourire" aux Enfants malades de Tunisie reste sans doute l’un des groupes les plus actifs. Ouvert à toute personne désirant donner de son temps, ce groupe a pour mission d’organiser des visites au sein des hôpitaux tunisiens, dans le but de redonner « l’espoir et l’envie de vivre à un enfant frappé par la maladie».
Des ateliers d’animation et des fêtes pour enfants sont proposés tout au long de la semaine, en partenariat avec l’hôpital d’enfants. Des médecins, de personnes retraités et de bénévoles y participent quotidiennement en tant que volontaires bénévoles. Plus de 12 000 membres adhérent déjà à ce groupe. Qui a dit que Facebook était uniquement un lieu de débauche et de perdition ??!
Samy Ben Naceur
Plus : Net