Tunisie : Rap en flop entre «Danette» et «Dannous»

L’un ne serait bon que pour les pubs de Danette. Et l’autre est accusé de ne chercher que le «Dannous». Le «Raparazzi» dévoile des scandales et le «Clash-Nikov» massacre à coups d’ironie. Flash back sur les chroniques d’une guerre de rimes.

«Veni, Vidi, Vici» est le nouveau morceau signé Balti. Intitulé en référence à la réplique historique de l’empereur romain Julius César, ce track est en partage sur les pages de Facebook depuis le week-end dernier. Dans ce morceau, l’ex membre de Wled Bled, crew pilier du rap tunisien, part en clash contre ses détracteurs sans citer de noms.

Après avoir été attaqué par Emino, Dj Costa et Lotfi Abdelli (voir notre article), Balti ne mâche pas ses mots et part loin dans un implacable ego-trip. Durant tout le mois passé, sans trêve, une vague de clashs interposés entre rappeurs tunisiens a inondé les pages du réseau social.

Toc, Toc, Toc, clash!

A l’origine, cette guerre de rimes n’était qu’une bataille livrée entre rappeurs pour que chacun ait droit à sa part du gâteau médiatique et événementiel. Tout a commencé avec «MC Danette» de Dj Costa. Dans ce clash, le rappeur de la banlieue ouest de Tunis (Manouba) s’attaque à l’acteur Mohamed Ali Ben Jemaa après que ce dernier s’est lancé dans le rap. Son initiateur au rap, Wajdi du groupe Mascott est également clashé dans le même morceau. Arrivé en renfort pour soutenir Costa, le très jeune rappeur Emino a aussi descendu en flammes Ben Jemaa dans un morceau intitulé «Mon Royaume».

De son côté, Dali Ben J (pseudo de l’acteur sous sa casquette de rappeur) a rétorqué avec «Clash-Nikov» où il tourne en dérision ses détracteurs. Et ça continue, non-stop ! Emino a édité son propre clash contre Dali Ben J. Et ce, la veille du numéro de l’émission «Mosaïque Show» du lundi 03 mai, qui a mis face à face les trois rivaux.

Le leader du groupe Mascott n’a pas gardé sa langue dans sa poche. Wajdi alias Big Boss a déclaré sur Mosaïque fm, lundi 10 mai, que Costa est «un incognito» et qu’il ne fait que «chercher à être sous les projecteurs à travers la provocation». Et rebelote ! Costa s’attaque à Wajdi de Mascott dans un clash ultra-trash intitulé «Big Bass».

Entre «Danette» et «Danous»

Selon Costa et Emino, leur contestation de l’activité de Dali Ben J est dû au fait qu’ils se sont lancés dans le rap depuis de longues années sans avoir droit au rayonnement médiatique et événementiel dont bénéficie Dali Ben J alors qu’il n’a que trois morceaux à son actif. En effet, l’acteur-rappeur figure déjà aux programmes de certains événements et festivals d’été.

Par ailleurs, Mohamed Ali Ben Jemaa n’a jamais prétendu être un rappeur chevronné. «Je suis un projet de rappeur» déclare-t-il dans une interview parue, samedi 08 mai, dans «Le Temps Magazine». Dans la même interview, cet artiste ne cache pas le fait que beaucoup de rappeurs respectables restent à l’ombre sans être médiatisés ni sollicités pour des événements. Et c’est le discours qu’il a tenu dans la quasi-totalité de ces apparitions médiatiques.

«MC Dannous» de Psycho M, «Raparazzi» de Diablo de Mascott et autres, les clashs contre Dj Costa et Emino se sont alternés après leur collaboration avec Lotfi Abdelli. Et le buzz continue à émailler les pages de Facebook. Dans ces morceaux, les détracteurs de DJ Costa et Emino insistent sur le fait que ces rappeurs ne sont que des provocateurs à la recherche de notoriété et de gain matériel.

La rue est sans merci. Le franc-parler de ses artistes n’épargne aucun fan du jeu à cache-cache. Après une période de clashs interposés, une trêve prend place sur la scène rap en Tunisie. Dans cette incessante guerre de rimes, la seule victime est le rap. Pointer tel ou tel individu du doigt ne changera pas la situation. Se focaliser sur le symptôme ne permet pas de chasser la maladie. Il faudrait chercher les causes profondes du malaise plutôt que de se limiter à personnaliser le débat. To be continued…

Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer