La table ronde, organisée par
webmanagercenter.com le 7 Septembre 2010 sur le thème « les
mesures daudience en Tunisie », a été loccasion pour les intervenants, de proposer des solutions concrètes face à un problème lié à un manque de confiance et de crédibilité, qui secoue la sphère des médias tunisiens.
Malgré des chiffres qui parlent deux mêmes : un budget publicitaire général attribué aux différents annonceurs équivalant à 140 millions de dinars, 40
millions de dinars de chiffres daffaires en termes de publicité liée à laffichage urbain, contre un chiffre estimé à 4
millions de dinars il y a de cela 8 ans
Il existe pourtant actuellement un problème majeur : une remise en cause de laudimat et autres mesures daudiences effectuées par les entreprises spécialisées de la place.
Ce malaise face à cette situation ne semble guère perturber lopérateur téléphonique privé
Tunisiana : « Aujourdhui, nous assumons pleinement cette inexactitude de chiffres, car la Médiamétrie* nest pas une science exacte. Il faut surtout quil y ait un terrain dentente entre les bureaux détude et les médias (télévision, radios, sites web
). Cest pour cela que nous optons plutôt pour une vision empirique de la situation ! ».
Mr Ridha Najjar ancien président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC), traite ce dilemme avec une objectivité et un pragmatisme qui en disent long sur ses longues années d’expérience sur la scène audiovisuelle tunisienne: ” Le paysage médiatique tunisien a bien changé, notamment grâce à la convergence des médias, dinternet et de la téléphonie mobile. Cependant, on fait face à un vide sidéral. Rendez-vous compte : il nexiste aucun OJD jusquà présent en Tunisie, ni doutils capables de mesurer réellement laffimétrie**, encore moins». LOJD étant un organisme apte à fournir des chiffres daudience certifiés et reconnus par la profession.
Lhomme ajoute avec conviction « On fait face à une situation de crise de confiance, par rapport aux tarifs et à une absence totale de déontologie. Ce qui manque le plus, cest un cahier des charges autoproclamé par le milieu professionnel ».
Comme conclusion à ce débat, et de lavis de tous les
participants présents à cette conférence, Mr Najjar estime «quil serait tout à fait judicieux de penser à une solution unie, en loccurrence : des
associations interprofessionnels pour vérifier et réguler le marcher actuel, (constitué en majorité de publicité et de sondages). Comme il serait temps que lEtat mette en place un cadre juridique commun au secteur audiovisuel (comme cest le cas actuellement au Maroc),
et qui demeure absent dans notre pays».
*médiamétrie : dérivé de médiamat, il sagit nouvelle technologie de mesure prenant en compte, l’audience des programmes regardés en différé par le public. Cette évolution est réalisée conjointement à l’augmentation de la taille de l’échantillonnage. (Wikipedia)
**Affimétrie : outil de consultation permettent de mesurer les contributions en couverture de chacun de ces réseaux au sein dun dispositif plurimedia et destimer les duplications entre des supports de différents media.
S.B.N
Plus : Medias