Malgré son prix élevé (plus de quatre fois le smig tunisien) le téléphone serait en rupture de stock. Quels sont les secrets de sa séduction ? Et comment salimente ce buzz en faveur de ce joujou high-tech pourtant hors de prix ?
LiPhone 4, le rutilant smartphone dApple lancé tout récemment par Orange Tunisie, est sans doute lobjet le plus convoité du moment, par les technophiles tunisiens. La preuve : malgré son prix élevé (plus de quatre fois le smig tunisien) le téléphone serait en «rupture de stock» selon les responsables de lopérateur téléphonique ! Une opération marketing à priori bien huilée, dont seul Apple semble détenir le secret ! Petite analyse.
Quand on associe une image de marque telle quOrange avec une autre dont la renommée la précède, comme Apple, il est clair que cette combinaison risque de faire des étincelles. Et ça, Orange la bien compris et ne compte pour le moment pas sen priver. Matraquage médiatique à outrance. Des hordes de jeunes, officiant pour le compte de lopérateur se baladent avec des teeshirts estampillés iPhone. Des pancartes publicitaires urbaines sont placardées dans les artères principales du pays. On y aperçoit lélégante silhouette de liPhone superposée au logo de lopérateur. On retrouve même lun des touts premiers responsables dOrange Tunisie, qui se prête au jeu, en posant devant ladite affiche stratégique
Quant à Apple, il effectue de son côté ce quil sait le mieux faire : une stratégie de communication essentiellement basée sur le marketing viral, appelé plus communément «un buzz médiatique».Car le web, na pas échappé à cette déferlante de «compote» si on peut qualifier de la sorte le buzz pommier. En jetant un rapide coup dil au site officiel dApple où il vante les mérites de son joujou, nimporte quel profane tomberait immédiatement sous le charme !
Car il est bien connu que les produits Apple ont toujours misé sur un concept qui a fait ses preuves : des produits esthétiquement jolis, au design épuré, faciles dutilisation, hyper tendances et qui détiennent toujours une longueur davance sur les autres constructeurs !
Bien que ces produits aient toujours été critiqués par apport à leur prix (au point où ils se sont hissés au rang de produits de luxe), il est indéniable que cette stratégie a fait mouche chez les consommateurs.
Du coup, ce «mano in mano» médiatique semble avoir porté ses fruits. Il suffit de jeter un rapide coup dil à la tendance de recherche de Google afin de constater de visu que lengouement de nos compatriotes envers liPhone 4 dépasse à lui seul lintérêt quils portent pour le CAPES ! Dans le classement établi par le moteur de recherche le 27 septembre, le terme « iphone4 » affiche un taux de progression de 150% contre 130% pour le CAPES !
Encore mieux : demandez lavis à ceux qui ont effectué la file dattente jusquà près de minuit, le jour du lancement officiel de liPhone 4
Cette quasi-exclusivité dont bénéficie Orange semble exaspérer quelque peu la concurrence qui a bien compris lenjeu de la situation. On peut dès lors citer les propos de M. Yves Gauthier, DG de lopérateur privé Tunisiana, qui semble déterminé à obtenir ce précieux sésame numérique: «De toutes les façons on va y avoir accès un jour ou lautre et jespère le plus tôt possible. Sil y a dautres pistes pour importer légalement ou se procurer des iPhone en Tunisie, on les explorera, bien entendu» (lire larticle : Tunisie : L’iPhone et la 3G, selon le DG de Tunisiana).
Dailleurs, cet extrait issu du blog I-Seb 2.0 qui explique en détail la stratégie marketing entreprise par Apple, résume a elle seule toute la situation« Nous ne sommes plus dans une économie de production ou distribution, nous sommes dans une économie de marché. Limpératif est de provoquer le consommateur ! Le consommateur nachète plus ce dont il a besoin, il achète ce quil désire ».
Samy Ben Naceur
Plus : Phone