M. Béchir Tekkari, ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, a participé à la deuxième réunion Japon-Afrique des ministres des Sciences et de la Technologie, dont les travaux ont démarré, cette semaine, à Tokyo.
La réunion a été consacrée à l’examen de la coopération dans le domaine des sciences et technologies, à travers la création d’un réseau international de coopération en recherche et innovation.
M. Tekkari a mis l’accent sur l’intérêt que la Tunisie accorde aux relations de partenariat avec le Japon, illustré, notamment, par l’installation d’un pôle technologique à Borj Cedria.
Il s’est, aussi, entretenu avec les recteurs des universités de Meiji (Tokyo) et Tsukuba sur les moyens de développer la coopération entre les universités tunisiennes et japonaises.
Par ailleurs, le ministre a effectué une visite à l’Université de Tsukuba, où il a rencontré des chercheurs tunisiens qui travaillent dans des laboratoires japonais dans le cadre de projets mixtes de recherche, dont l’un a permis la création d’un brevet tuniso-japonais d’invention sur les vertus médicinales de l’olivier.
Source : Tap
Plus : Actu