Les machines de Leonard de Vinci en Tunisie

Une exposition scientifique sur les inventions de Leonard de Vinci, intitulée “machines merveilleuses: de Leonard de Vinci à la technologie d’aujourd’hui”, a été inaugurée, mardi 19 octobre 2010, à la Cité des sciences, à Tunis, en présence de M. Pietro Benassi, ambassadeur d’Italie à Tunis.

L’exposition, qui sera ouverte au public dès aujourd’hui, mercredi 20 octobre et jusqu’au 15 novembre 2010, est organisée conjointement par l’Institut culturel italien, Finmeccanica (premier groupe italien de haute technologie), le Museo Galileo de Florence et la Cité des sciences.

Il s’agit d’un événement culturel qui présente une autre facette du célèbre peintre Leonard de Vinci, celle d’un inventeur de machines à l’époque de la renaissance, mais plutôt connu mondialement pour son fameux tableau Portrait de Mona Lisa (La Joconde).

L’exposition retrace le vécu d’un homme de génie, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe.

Le noyau de l’exposition est constitué de spectaculaires maquettes de machines en état de marche, conçues par Léonard de Vinci et réalisées avec les matériaux et les techniques de construction remontant au XVe siècle.

Des applications multimédias avancées donnent le mouvement aux machines, permettant, ainsi, aux visiteurs d’en comprendre aisément le fonctionnement.

Des dizaines de carnets de notes et de livres de Leonard de Vinci, riches en dessins et notes sur la mécanique appliquée, accompagnent les maquettes exposées.

A noter que cette exposition fait partie de la grande exposition : “les ingénieurs de la renaissance” qui a été aménagée dans de nombreux sites prestigieux comme la Cité des sciences de Paris, les musées des sciences de Londres et de Tokyo et le World financial center de New York, et visitée par près de trois millions de personnes.

Source : Tap

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer