«Tekiano» vous embarque à la découverte dune facette ignorée dun homme de théâtre tunisien hors du commun. Metteur en scène, dialoguiste, comédien Il a su mettre la technologie au service de son art. Pour le plus grand bien du théâtre tunisien.
Pilier du théâtre tunisien, fondateur et directeur artistique dEl Teatro, dialoguiste de génie, Taoufik Jebali est lune des figures incontournables du théâtre en Tunisie et au monde arabe. Mais le grand-public ne connaît pas toutes les facettes du personnage. Pour lui, «les multimédias démocratisent la culture, ce nest pas du tout une menace pour lart ! Par contre, quand lart y est présent, il y joue le rôle de léchappatoire. Ainsi lart remplira le vide causé par la technologie. Une sorte de retour aux sources ! ». Ainsi Taoufik Jebali perçoit-il le rapport dinfluence entre lart et les nouvelles technologies dans le contexte tunisien. Auteur, comédien et metteur en scène de théâtre, scénariste et dialoguiste pour le cinéma, cest aussi un utilisateur averti des technologies informatiques.
Il précise : «Les logiciels de montage son mont toujours servi à réaliser les bandes sonores de mes propres spectacles, depuis Othello, Weilon et Contre X. Depuis 1993, quand il ny avait pas encore Adobe Audition. On utilisait plutôt Cool Edit Pro à lépoque» Se souvient Jebali. «Evidemment que lusage de la high-tech est bénéfique. Des opérations tel que le montage sont aujourdhui à la portée de tout individu ayant un simple ordinateur et un logiciel de montage son tel quAdobe Audition», qui poursuit, dans un grand éclat de rire : « des programmes dautant plus accessibles quils sont le plus souvent piratés » !
Contribution de la high-tech
Abordant la contribution de la high-tech dans ses créations, Taoufik reprend la parole : «On est à une étape artisanale, on ne pratique pas vraiment la technologie du spectacle. Le rapport entre mes créations et la high tech est plutôt un rapport contenant-contenu. À titre dexemple, la lumière que jutilise est une simple lumière de source sans projecteurs puissants ni effets lumineux ! » Cest ainsi que Jebali considère la technologie dans son processus de création : «un ensemble de matériaux comme un autre.». Un rapport étroit avec les multimédias quil valorise dans son travail que ce soit en tant quartiste ou manager culturel dans sa fonction de directeur général à El Teatro. «Il faut absolument que tu aies un compte Skype ça faciliterait énormément la communication. Comme ça nous épargnerai les frais téléphoniques !» dit-il à lun de ses jeunes collaborateurs éberlué.
Lart dans la cité
Abritant une salle de spectacle, une mini-salle sous le nom du Carré dArt et une galerie dexposition dart plastique, les activités se diversifient avec une programmation rigoureuse et assez chargée. Epaulé par Zeyneb Farhat, son épouse et directrice de la programmation et de la communication, Taoufik Jebali vise, par laction dEl Teatro, à «impulser et entretenir une réflexion continue sur l’art, l’artiste et leur rôle au sein de la cité». Créé en octobre 1987, El Teatro a vu le jour alors quil ny avait, à lépoque, aucun espace culturel privé en Tunisie. Gage de lintégrité artistique de Taoufik Jebali, petit à petit, cet espace est devenu une école dart, une véritable pépinière dartistes. Surtout avec la création de latelier de formation théâtrale « El Teatro Studio », quil dirige lui-même. Et dans la stratégie de communication dEl Teatro le web joue un rôle fondamental. Ainsi, le groupe dispose-t-il dun site internet particulièrement riche (www.elteatro.net), couplé à une newsletter hebdomadaire comptant environ 3000 inscrits.
Prochaine pièce :
Le Fou daprès luvre de Jabran Khalil Jabran – adaptation et mise en scène de Taoufik Jebali
A El Teatro , le 19 et 21 mars à 19H30 et le 20 mars à 21H00
A Marseille, le 25 Mars 2009
A Ramallah, les 8 & 9 Avril 2009, dans le cadre des Journées Théâtrales dEl Manara
Thameur Mekki
Plus : Actu