Alvin Toffler : Scénario catastrophe pour les Arabes en 2050

Le plus célèbre des futurologues brosse un scénario catastrophe pour le monde arabe en 2050. Le Proche-Orient sera ainsi «un enchevêtrement de religions et d’ethnies». Le développement des énergies alternatives va créer des perdants dont l’Arabie Saoudite, l’Irak, et plusieurs pays du Golfe.

La révolution numérique, les Nouveaux Pouvoirs, l’Ere de l’Information, sont autant de concepts qu’il a rendus populaires à l’échelle planétaire. Dans les années 70, il avait déjà prévu le boom des échanges de l’information, en d’autres termes, l’avènement de l’internet (même si ce terme n’était pas encore au goût du jour. Il s’agit d’Alvin Toffler. Son livre, intitulé le «Choc du Futur» publié en 1970 est considéré comme l’un des plus influents de tous les temps. 40 plus tard, le futurologue revient à la charge avec de nouvelles analyses, après avoir publié un bon nombre de retentissants succès d’édition comme «Les Nouveaux Pouvoirs», «La troisième vague», « Créer une nouvelle civilisation».

Les prédictions du futurologue Alvin Toffler méritent toujours la plus grande attention. D’une part, parce qu’elles ont souvent été vérifiées. D’autre part parce que l’homme dirige l’un des think tank les plus influents d’Amérique. A cet égard, ce qu’il propose ne sont pas toujours de simples prédictions, mais des pistes que les hommes de pouvoir américains explorent, et parfois même des programmes qu’ils appliquent. Les grandes lignes de sa dernière analyse prospective ont commencé à être diffusées. 40 lignes directrices pour les 40 prochaines années ont été définies, notées noir sur blanc et mis en ligne sur le site officiel de l’analyste états-unien.

Piratage de fonctions neuronales

On apprend ainsi, (sans véritable surprise), que les technologies de la communication et les réseaux sociaux joueront un rôle décisif dans la production de biens et de services. Les avancées en biotechnologie permettront l’émergence des bio-implant qui doperont les performances humaines. Encore plus inquiétant: les hackers pourront pirater les fonctions cognitives des personnes humaines (Advances in “wild card” technologies will lead to the ability to “hack” people via neural, computer or other means to attack cognitive function neutral energy).

Au niveau planétaire, L’Amérique du Sud bénéficiera d’une croissance économique soutenue, avec des pays phare comme le Brésil. La Chine sera une puissance économique mondiale et s’alliera au Brésil et à l’Inde, pour influer sur le cours des monnaies.

Scénario catastrophe pour les Arabes

Le tableau que dresse Alvin Toffler du monde arabe, ressemble à un scénario catastrophe. Le Proche-Orient sera ainsi «un enchevêtrement de religions, de mouvements religieux et d’ethnies». L’équilibre entre les Etats du Proche-Orient sera rompu et marqué par de nouvelles formes d’instabilité. Le développement de formes alternatives d’énergie va créer des «perdants dans un monde post-hydrocarbures», dont l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, plusieurs pays du Golfe mais aussi la Russie et le Venezuela.

En d’autres termes, le pétrole, qui a déjà des allures de malédiction dans le monde arabe, va être abandonné, au niveau international au profit des énergies renouvelables. Les progrès accomplis en nanotechnologie moléculaire autoriseront le recours à de nouvelles sources d’énergies propres et pousseront peu à peu ainsi l’Opep et l’or noir aux oubliettes.

Le manque de perspective pour les populations va engendrer, selon Toffler, une émigration encore plus massive des Musulmans vers les pays occidentaux. En clair, le mouvement des harragas devrait encore s’amplifier. A l’inverse, «le christianisme va s’étendre dans les pays du sud tandis que les musulmans vont émigrer en plus grand nombre vers les pays occidentaux». Une nouvelle donne qui amènera l’Occident, selon le futurologue, à reconsidérer ses politiques.

Reste à prier que ces prédictions de mauvais augures servent d’électrochocs à un monde arabe à la dérive. Incha Allah.

Synthèse de L. Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer