«La Chine a détourné 15% du trafic internet pendant 18 minutes». Voilà la manière dont la Presse commente le déroutage d’une partie du trafic le 8 avril dernier. Un rapport du Congrès américain détaille ce détournement en estimant que plusieurs sites du gouvernement et de l’armée des Etats-Unis étaient visés. Des données hautement sensibles auraient ainsi été visibles.
Concrètement, la commission chargée des questions économiques et de sécurité entre la Chine et les Etats-Unis explique clairement que China Telecom, firme nationale, aurait détourné une partie du trafic e-mail du Sénat américain, du ministère de la Défense ou encore de la Nasa et du ministère du Commerce.
Le rapport explique que «15% des courriels provenant ou à destination de ces sites ont été déroutés vers des serveurs installés en Chine pendant cette courte période». Un membre de la commission évoque même «un certain niveau de soutien de l’Etat chinois à ce genre d’activités».
China Telecom a nié ces allégations par un communiqué à l’AFP : «Il n’y a pas de monstre caché dans le placard» explique la firme.
Source : clubic
Plus : Actu