Un écran géant au dessus du stand de TT. Planet fait coupler deux offres concurrentes pour se démarquer. Hexabyte en rupture de stock de sa tablette avant même le début de sa commercialisation. Malgré le manque des moyens, la communauté du libre a tout de même réussi à défendre sa place.
La 24ième édition du salon international de linformatique, de la bureautique et des technologies de linformation et de la communication (SIB IT) 2010 a débuté le mardi 23 novembre au palais des expositions du Kram et se poursuivra jusquau samedi 27 novembre. Répartie sur deux Hall, cette édition du SIB IT se distinguera cette année par son côté Show.
La première à se donner en spectacle est Tunisie Telecom. Changement de logo oblige, lopérateur historique a mis le paquet cette année: Ecran géant de salle cinéma suspendu juste au dessus de son emplacement, jeux de lumières, musique de boite de nuit et animateur à la voix (trop) énergique. Difficile de ne pas remarquer la présence de Tunisie Telecom dans ce contexte.
«Notre présence cette année au SIB est plus importante avec un large stand divisé selon les différentes activités phares du groupe Tunisie Telecom : Une partie ADSL dédiée au fournisseur daccès Topnet qui fait désormais partie du groupe Tunisie Telecom, une deuxième partie consacrée aux présentations des produits professionnels et une troisième dédiée à la partie mobile», déclare M. Elyes BEN SASSI, directeur marketing entreprises chez Tunisie Télécom.
Cest au dessus de cette partie quun écran géant mis en suspension projette les spots publicitaires de TT. «Cet écran servira aussi pour le jeu. On va flasher les visiteurs qui passent à côté de notre stand. La personne dont le visage saffichera en fixe sur lécran gagnera alors une année entière dabonnement ADSL chez le FAI de ton choix tout frais payés par Tunisie Telecom, redevance incluse», précise notre interlocuteur.
Avec ce SIB IT 2010, Tunisie Telecom a voulu également lancer une nouvelle offre entreprise: lillimyPro. Elle reprend le principe de lillimiFree du grand public (des appels gratuits de fixe à fixe Tunisie Telecom) et intègre avec elle un abonnement ADSL professionnel jusquà 20 méga avec engagement de qualité (SLA).
«Le forfait de communication change selon le besoin du client en communication téléphonique ainsi que son débit. Il est possible également que lentreprise rajoute dautres forfaits de minutes dappels vers le mobile et/ou linternational à prix préférentiel».
Un guichet unique pour souscrire à cette offre bundle téléphonie fixe et Data : les fournisseurs daccès Internet. Une première en Tunisie puisque les FAIs se limitaient jusque là à vendre uniquement les abonnements Internet.
Sur ce volet, les fournisseurs daccès proposent une promotion de bienvenu : pour tout nouveau contrat souscrit durant le SIB, le client part avec 3 mois gratuits, frais Tunisie Telecom inclus.
En sus de cette gratuité, Tunet a mis en avant son produit à succès les CPL (unité qui permet de transporter le flux Internet sur le réseau électrique de la maison). GlobalNet, quant à elle, propose son option G-Synch (pour synchroniser ses données téléphoniques avec le serveur de GlobalNet) gratuitement pendant trois mois pour ses abonnés Força plus un tirage au sort quotidien pour gagner un Nokia E63.
Topnet sest associée avec lopérateur historique pour offrir avec tout nouvel abonnement une ligne GSM TT incluant une recharge de 5 à 35 dinars ainsi qu’un téléphone portable gratuit. Mais cest finalement Planet qui sest distinguée en couplant deux offres concurrentes : lADSL de Tunisie Telecom et la clé 3G.
Squattant le stand du nouvel opérateur, Planet propose à ses nouveaux abonnés ADSL la clé 3G Internet Everywhere à prix réduit. Pour ceux qui nont pas une ligne fixe, la filiale dOrange Tunisie met alors à leur disposition la Flybox avec un téléphone DECT offert.
Pour terminer, Hexabyte a mis en avant son nouveau Pack Android «ADSL + tablette tactile android». Petit hic, plus aucune tablette nest disponible dans les stocks. «Les précommandes ont été au delà de nos prévisions», nous répond Naceur Hidoussi, PDG dHexabyte. «Nous avons réservé 500 unités pour le SIB, mais notre parc dabonnés professionnels a déjà réservé la totalité du stock pour leur usage professionnel».
Les fans dAndroid seront encore plus déçus en apprenant que la Samsung Galaxy Tab nétait présente quen un seul exemplaire. Question prix, le stand de Samsung au SIB IT 2010 a plutôt joué la carte de la discrétion. «On communiquera sur la tablette vers mi décembre», nous ont-il fait savoir. En clair, circulez, il ny a rien à voir.
Notre coup de cur revient au stand des logiciels libres. Avec très peu de moyens et beaucoup de contraintes procédurales, les défenseurs du monde libre ont pu faire bonne figure dans cette première journée du salon. Les amateurs sont venus en masse pour prêter main forte aux organisateurs et remplir par la même occasion un stand archi-vide. Sourire aux lèvres et avec beaucoup de bonne volonté, les supporters ont fini par attirer lattention des professionnels de passage. Et pour cause, les solutions Open Source pour les professionnels ne manquent pas, notamment en matière de sécurité. Le hasard fait bien les choses : leur stand se trouve à côté de celui de lAgence Nationale de la Sécurité Informatique.
Welid Naffati
Plus : Actu