Le constructeur sud-coréen LG vient de présenter une nouvelle gamme inédite de produits high-tech. Au menu, toute une série de téléviseurs écran plats LED, un ordinateur, des vidéoprojecteurs, un lecteur BluRay et tous compatibles 3D, sil vous plait !
Forte de son succès au cinéma, la technologie 3D tente actuellement de simposer petit à petit dans les foyers. Le constructeur sud-coréen a senti quil y avait là une opportunité à ne pas rater, dautant plus que le Tunisien même issu de la classe moyenne, tend à sorienter vers le haut de gamme, quitte à sendetter.
A loccasion dune soirée organisée par le LG Media Club, ce samedi 18 décembre à Hammamet, le constructeur a présenté sa toute dernière gamme de produits high tech compatibles 3D. Au menu, toute une série de téléviseurs écran plats LED, un ordinateur, des projecteurs et un lecteur BluRay, on ne sest pas ennuyé !
Du LED full HD 3D
Disponible à partir de mois de mars prochain, toute une gamme de téléviseurs LED 3D dont les prix 6000 dinars et plus (selon la taille de lécran) seront disponibles sur le marché tunisien. Deux modèles étaient présents lors de cette soirée : le LG 55LX9500 et le LG 55LX6500. Il sagit de deux écran LED full HD, mêlant design extra plat et fréquence de rafraichissement extrêmement élevée pour le second (400Hz). Ces deux derniers sont certifiés par la norme de qualité THX, reconnue internationalement. Celle-ci classe LG premier mondiale en termes de qualité dimages 3D.
Au passage, Mr Tarak Ben Yahia, directeur produits Multimédia, a mis laccent sur lultime percée qua effectué LG dans le domaine de la convergence de la 2D à la 3D. «Il sagit dun système développé en avant première par LG. Il est constitué dun software capable de convertir nimporte quelle diffusion 2D en format 3D. Quil sagisse dun récepteur ou dun film HD, ils seront convertit automatiquement en contenu 3D, mais de lordre de 80% ! Cela constitue une prouesse, dans la mesure où en temps normal, il faut une caméra spéciale, munie de deux objectifs à la fois, pour pouvoir filmer une séquence en 3 dimensions».
En passant par le laptop 3D
Cette technologie est disponible pour le moment, sur un écran Plasma et sur les ordinateurs portables 3D à linstar du LG R590. Disponible en plusieurs coloris brillants, ce laptop de 15.6 pouces comporte un processeur de dernière génération Intel i5 Calpella (existe aussi en version i7 mais hors Tunisie), 640GB de capacité et 4GB de mémoire DDr3. Il est entre autre doté dun lecteur Blu Ray détachable et dun clavier lumineux. Il coûte la bagatelle de 2000 dinars.
Les vidéoprojecteurs 3D
Place maintenant aux vidéo- projecteurs 3D, avec en premier lieu, le modèle CF3D, qui dispose de la technologie passive affichant des images d’une résolution double. Le principal avantage, cest que cette technologie permet de visionner des films 3D avec des lunettes polarisées dont le prix demeure accessible à tout le monde. Son prix est de 15000 dinars.
Le second modèle, en loccurrence le BX327, utilise cette fois la technologie dite active via des lunettes à shutter actif et d’un émetteur afin de synchroniser le signal avec le projecteur. Bien que le prix de ces lunettes soit assez conséquent (entre 250 et 300 dinars), le vidéoprojecteur lui, est tout de même accessible (1450 dinars). Qui plus est, il permet grâce à plusieurs connectiques et à une carte graphique Nvidia intégrée, dy brancher un lecteur Blu-Ray, un décodeur satellite 3D ou une Playstation 3. Il sera prochainement disponible à un prix qui se situera entre 350 et 400 dinars.
Et le lecteur Blu-Ray HD 3D
Pour clôturer cette soirée en beauté, Sami Hamrouni, directeur produits Audio/vidéo, a introduit le nouveau Lecteur Blu-Ray 3D BX580 « Ce modèle lit le format de lecture MKV et DivX HD. Il est aussi compatible avec les disques durs externes et accepte la norme DLNA, permettant ainsi daccéder à distance, au sein dun habitation, à différents contenus multimédia, comme par exemple le fait de pouvoir regarder en même temps un film sur lécran dun ordinateur et sur un téléviseur ». Intégrant un module Wifi, ce lecteur peut même se connecter au Web tout en ayant un accès direct à certains sites (Accuweather pour le temps, Picasa pour les photographies ).
De son côté, Mr Stephen Min, DG de LG Tunisie/Lybie a mis en exergue un nouveau phénomène qui touche actuellement le marché tunisien de la High Tech «Les Tunisiens issu de la classe moyenne nhésitent plus à se tourner vers des produits haut de gamme. Ce constat est surtout valable pour les ordinateurs portables et les smartphones. Cest dans cette optique que nous avons décidé dopter pour ces produits à haute valeur ajoutée qui malgré leur coût assez élevé, reflète pourtant une part de marché non négligeable en Tunisie» conclut-il.
Samy Ben Naceur
Plus : Matos