Après des années de discrétion, Alcatel Tunisie tente de redorer son blason devant la presse pour reconquérir le marché tunisien. Mais cétait aussi loccasion pour épingler la concurrence sur des pratiques commerciales douteuses.
Alcatel tente de revenir en force en Tunisie avec une série de téléphones affichant des prix entre 80 et 200 dinars. Construits en Chine, ces téléphones tentent de séduire avec leur look, créé par une équipe de designers à Milan.
«Environ 60% des tunisiens qui ont un portable sont aptes aujourdhui à consacrer un budget de 200 dinars pour acheter un nouveau téléphone. Il y a quelques années, ce budget tournait autour de 70 dinars», a déclaré M. Walid Belkhiria, General Manager dAlcatel Tunisie le mercredi 22 décembre 2010 lors dune conférence de presse organisée aux Berges du Lac. Les nouveaux téléphones Alcatel qui vont être mis sur le marché dans les prochains jours en Tunisie ont été dévoilés.
Après une présentation globale sur la société dans le monde et en Tunisie, le général manager a sauté sur loccasion pour redorer le blason dune marque jusquici desservie par son manque dimpact en termes de marketing. Dautant plus quAlcatel sest fait connaitre auprès du grand public avec les téléphones dentrée de gamme dont le prix ne dépasse guère les 70 dinars.
Peut-on alors dire quAlcatel est une marque pour les moins-nantis ? La réponse de M. Belkhiria a été claire : le positionnement dAlcatel sur lentrée de gamme est tout simplement dû au niveau de vie des Tunisiens. La course frénétique des constructeurs pour produire un téléphone dont le prix est disproportionné par rapport au niveau de vie Tunisien moyen est absurde. Dautant plus que beaucoup doptions intégrées dans ces téléphones, ne répondent pas forcément à leurs besoins.
Or toujours selon M. Belkhiria, une hausse du niveau de vie a été remarquée en Tunisie depuis quelques années. Une amélioration qui a été concomitante avec la nouvelle tendance du marché pour les Smartphones tactiles. Alcatel a donc voulu réunir ces deux critères en annonçant pour les prochains jours un Smartphone Android à moins de 300 dinars.
Le Général Manager dAlcatel Tunisie a par la suite épinglé quelques constructeurs de téléphones célèbres mais concurrents. Il a en effet pointé du doigt des pratiques commerciales douteuses. : «Il y a une marque de téléphone asiatique qui dépense beaucoup en publicité en Tunisie. Mais cest le client qui paiera laddition puisquils intègrent le coût de ces publicités dans le prix final de vente du terminal. Une autre marque concurrente, par contre, fait beaucoup deffort sur le prix tout en menant des campagnes publicitaires agressives. Cest à se demander comment il peuvent engranger des bénéfices».
M. Welid Belkhiria sest donc basé sur ces arguments pour justifier la relative discrétion de la marque Alcatel en Tunisie. En somme : si Alcatel nest pas une marque tape à lil, cest pour rogner sur les budgets marketing, tirer vers le bas le prix de ses produits et… ménager le portefeuille du Tunisien moyen.
W.N
Plus : Phone