Tunisie : Tunet meilleur fournisseur d’accès en 2010 ?

Conseillez-vous votre FAI à vos amis et proches ? 71% des abonnés de Tunet ont répondu Oui. Le PDG du FAI explique ce résultat par l’absence de bridage sur son réseau. De quoi faire enfler la polémique sur les politiques de bridage de débit en Tunisie.

Le fournisseur d’accès Tunet vient d’être élu meilleur FAI en termes de satisfaction clients, par les membres du forum technologique TuniTech.net. A la question ‘’Conseillez-vous Tunet à vos amis et proches ?’’ 71% des geeks tunisiens présents sur ce forum ont répondu Oui.

Un résultat qui peut paraître paradoxal, quand on sait que Tunet est le plus petit fournisseur d’accès tunisien en nombre d’abonnés. Il occupe 3% de part de marché avec environs 13.000 clients ADSL.

En réaction à cette annonce, M. Hatem Zghal, PDG de Tunet, déclare au forum TuniTech.net «qu’un tel résultat n’est pas une surprise en soi puisque Tunet est le seul fournisseur d’accès tunisien à ne pas pratiquer un bridage de sa bande passante». De quoi faire enfler la polémique sur les pratiques de bridages de nos fournisseurs d’accès Internet.

Le premier à l’avoir fait éclater était Hexabyte (rappelez-vous). Le fournisseur d’accès originaire de Béja s’est en effet déchargé de toute responsabilité sur les ralentissements du réseau. Une sorte d’accusation implicite à l’encontre de l’opérateur réseau tout en taclant ses concurrents.

Suite à notre article, le PDG de Tunet, M. Hatem Zghal a préféré réagir en accordant une Interview à Tekiano où il déclare: «Nous n’avons pas de saturation de la bande passante sur notre réseau et nous ne pratiquons pas de bridage».

Il explique par la suite que la bande passante est la même chez tous les fournisseurs d’accès puisqu’elle provient de Tunisie Telecom. Les FAI en rachètent la quantité qu’ils veulent auprès de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI, filiale de Tunisie Telecom). L’ATI est considérée comme le grossiste des services internet, qu’elle revend aux FAI du pays.

De ce fait, «plus les clients d’un fournisseur d’accès consomment de mégabits, plus le FAI en question devra en acheter auprès de l’ATI», dixit M. Zghal. Ce qui implique donc que par soucis d’économie, quelques FAI en Tunisie ont recours au bridage de la bande passante qu’ils achètent.

Rappelons que le débit de la connexion Internationale a été augmenté à 42,5 Gb/s avant de passer (depuis hier), à 50 Gb/s et. Mais vu le nombre florissant des ‘’pages blanches non trouvées’’ sur le web tunisien, on se demande finalement si Ammar n’arrange pas les affaires de tous les revendeurs de services Internet en Tunisie.

W.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer