Tunisie : Que la chasse aux meuniers commence

Au vu des circonstances actuelles, caractérisées par une chasse aux sorcières sans précédent en Tunisie, nous avons décidé d’apporter notre contribution, patriotisme oblige. Nous lançons donc officiellement notre campagne anti- meuniers, terme purement tunisien désigné à ceux qui ont trempé dans le tbenndir, et autres obséquiosités rémunérées…

Avec la chute de l’ancien régime de Zaba, la Tunisie s’est réveillée sous un nouveau visage, avec, en prime, la promesse d’une liberté d’expression trop longtemps attendue ! Mais si à première vue la censure semble n’être qu’un mauvais souvenir, les quelques sites devenus accessibles (Youtube, Dailymotion et Cie) pourraient cacher une réalité pas aussi reluisante. Ainsi, moult archives que l’on pourrait qualifier de compromettantes demeurent pour le moment inaccessibles ! Mais c’était compter sans notre perspicacité ! Enquête.

Au vu des circonstances actuelles, caractérisées par une chasse aux sorcières sans précédent en Tunisie et qui concerne, outre les sbires du RCD, d’anciens membres de fonction publiques déchus (PDG, cadres administratifs, conseillers à la présidence….), nous avons décidé d’apporter notre contribution, patriotisme oblige ! Laissant à l’ensemble du peuple le soin de révéler publiquement la disgrâce de ces anciennes personnalités (il suffit de visualiser les vidéos qui circulent à gogo sur Facebook). Nous nous sommes évidemment focalisés sur le secteur de la presse électronique. Nous qualifierons allégrement de «meuniers du web», ceux qui ont trempé dans le tbenndir, et autres obséquiosités rémunérées. Berlines de luxe, passages télé, autant de privilèges accordés pour ces individus grâce à leur statut de meuniers. Désolé pour les purs francophones, mais ce terme purement tunisien, (et difficilement traduisible) semble le plus adapté au cas d’espèce. Et les voici qui pointent de nouveau leur museau, espérant faire oublier leurs méfaits (notamment médiatiques) en multipliant les pirouettes typiques des girouettes qui sentent le vent tourner.

En creusant un tout petit peu, nous sommes tombés sur quelques perles rares qui alimenteront tout au long des semaines (et mois) à venir, toute une série d’articles dont les éléments sont actuellement en train d’être soigneusement constitués par nos soins ! Seulement voilà, cette opération n’aura pas été aussi aisée, étant donné que la plupart de nos «confrères» ont soigneusement effacé, voire modifié, les articles les plus compromettants. Mais c’était sans compter avec les ressources du web.

Il existe ainsi un portail offrant la possibilité de consulter les archives (conservées en mémoire cache), de n’importe quel site web à travers le monde et ce, depuis sa création !! Seulement voilà, ironie, archive.org était incapable de nous fournir quelconque information ! Pis : pour toute recherche effectuée, un page « 404 NotFound » s’affichait !!!

Pour nous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème émanant du site lui-même, nous avons contacté un ami en France, qui nous a assuré que le site fonctionnait à merveille ! Tiens, tiens…
Il nous aura donc fallu irrémédiablement passer par les inconditionnels proxy et autres méthodes peu conventionnelles utilisées pour contrer l’ancien Ammar 404 ! Bizarre pour un pays qui revendique désormais la liberté d’expression ! Certains diront qu’il s’agit peut être des derniers vestiges de Ammar, caractérisés par toute une série de mesures servant à la censure, que l’on aurait omis de désactiver…

Mais aux dernières nouvelles, Slim Amamou, le secrétaire d’Etat de la jeunesse et des sports, serait en pourparler avec les instances concernées afin de réévaluer la situation de la censure en Tunisie, qui , pour le moment, ne parait pas aussi nette que ca ! Quoi qu’il en soit, plusieurs questions restent en suspens, en attendant le grand ménage ! Mais les meuniers ne perdent rien pour attendre !

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer