YouTube, star de la Tunisie d’après Ben Ali

 

Des sites web auparavant censurés en Tunisie, se sont déjà hissés à tête du classement établi par Google. Selon le géant de Mountain View, YouTube se classe à la seconde place juste derrière le terme Ben Ali.


Cela fait assez longtemps que l’on n’avait pas jeté un œil aux dernières tendances de recherche des internautes tunisiens. Il est clair qu’avec la Révolution et la levée de la censure, les résultats risquent d’être quelques peu… différents. La preuve : durant les trente derniers jours, plusieurs sites web auparavant censurés, se sont déjà hissés à tête du classement établi par Google. Aux côtés de l’indémodable Facebook, on retrouve cette fois Youtube et Dailymotion dans le top 5 du classement. Bienvenue dans la Tunisie postrévolutionnaire.

 

gifs10211

 

Le mois de janvier 2011, de part son aspect historique, va non seulement bouleverser les habitudes socio-économiques et politiques des Tunisiens mais également celles des internautes. Celles-ci sont déjà perceptibles via les résultats de l’outil de recherche Google Insight for Search. On s’aperçoit que l’on est actuellement bien loin de ce que nous imposait jadis le régime de Zaba. Exit les chaines de télévision françaises comme TF1, M6, les sites de vidéo streaming (Justin Tv, Live TV…). Bienvenue aux Youtube, Dailymotion et autres sites web classés auparavant indésirables qui se classent dans le top 5 du classement de ces 30 derniers jours.

 

Ainsi, selon «les tendances de recherche en progression», YouTube se classe à la seconde place (+1100%), juste derrière le terme «Ben Ali» qui semble avoir battu les records d’audience (+1550%). Mais vu l’intérêt médiatique qu’il a suscité, cela n’est guère étonnant… On retrouve ensuite la chaine qatarie Al Jazeera (+450%) classée 4ème, 5ème et 6ème , puis Dailymotion (+250%) qui s’accapare la 9ème place.

 

Face au résultat de ce classement qui, en d’autres circonstances, auraient eu l’air invraisemblable, toute porte à croire qu’Ammar a bel et bien fini par prendre sa retraite. Mieux : il semblerait même que «les sites au contenu portant atteinte aux bonnes mœurs» soient désormais accessibles à part entière ! Le vœu de Slim Ammamou, Secrétaire d’Etat à la Jeunesses qui avait annoncé lors d’un Tweet«Les gars, je suis comme vous, je veux regarder des pornos tranquille sur Internet. Je vais voter pour le président qui me donnera ca» a fini par être exaucé…

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net   TopNews



  • Envoyer