Voici une page fan Facebook des plus originales : celle du ministère de l’intérieur de la république Tunisienne et officielle de surcroit. Elaborée par la cellule d’information et de communication, cette vitrine numérique compte apparemment jouer la carte de la transparence et du rapprochement avec les citoyens. C’est que l’on est à des années lumières du bâtiment lugubre de l’ère de Zaba, ou le fait même d’évoquer ses geôles souterraines vouées à la torture, suscitait l’effroi.
La page fan Facebook Ministère de l’intérieur- Tunisie propose pas mal d’informations pertinentes et surtout utiles. Sur sa charte de modération et d’engagement (si si, elle en possède une !) il est mentionné qu’elle a pour objectif « d’informer les internautes sur l’action du Ministère dans le cadre de sa mission et de favoriser le débat public».
Pour cela, il suffit de consulter le mur de la page afin de se tenir informé en permanence des principaux événements qui ont trait à la sécurité du territoire comme les déclarations officielles, les numéros verts servant pour les appels d’urgence ou à titre informatif, les vidéos des discours prononcés par le ministre…. Et cerise sur le gâteau : les dates des différents concours d’entrées des fonctionnaires de police sont même mentionnées !
Il est clair que l’aspect relationnel avec le citoyen prédomine largement dans cette nouvelle stratégie adoptée. La preuve : cette page compte déjà dans 18000 membres au moment même ou nous écrivons ces lignes! Elle suscite donc un certain intérêt de la part de nos facebookeurs qui y trouvent sans doute un certain réconfort ! Il suffit de jeter un coup d’œil sur les commentaires pour constater que la plupart des internautes ont apprécié cette initiative : « excellente idée bravo … w rabi m3akom » dixit Adel, « bravo !! J’aime bien cette idée: page du ministère sur facebook, nchalla on avance ensemble pour une Tunisie libre BRAVO » clame de son côté Mehdi, idem pour Chiraz, qui s’adresse directement au ministre de tutelle « ya3tik essa7a ya si FARHAT!!!!! Vous donnez l’exemple! Surtout continuez ainsi!!!!».
Il ne faut pas oublier que cette initiative est sans doute attribuée au nouveau ministre de l’intérieur M. Farhat Rajhi. Grâce à son charisme et à son franc-parler, ce magistrat de formation avait su attirer la sympathie de ses concitoyens. Rappelons que ce dernier avait évoqué, lors de l’une de ses interventions à la télévision, qu’il intégrerait de facto internet au sein du ministère, vu l’ampleur de cet outil et le rôle qu’il a joué lors de la révolution tunisienne. Et c’est apparemment chose faite ! On a hâte de savoir si les autres ministères rejoindrons un jour cette nouvelle tendance qui permettrait à coups sur d’instaurer le meilleur des dialogues entre les organismes nationaux et les citoyens.
Le ministère le plus haï autrefois des tunisiens, semblerait aujourd’hui vouloir rattraper ses erreurs commises dans le passé et puis comme dirait l’adage, il n’est jamais trop tard !
Samy Ben Naceur
Plus : Net TopNews