Cette semaine, Tekiano vous propose toute une panoplie de super héros : Action non stop et suspense seront au rendez-vous. Alors, évadez vous l’espace d’un weekend en compagnie du Punisher et des watchmen…
Punisher 2 : Warzone (Action) Frank Castle, alias The Punisher, le super héro de Marvel, est de retour. Menant une croisade sans pitié contre le crime organisé, il élimine un à un tous les criminels de la ville. Au cours de l’une de ses missions, il assassine toute la famille de Billy Russoti, grand parrain de la mafia. Laissant le mafieux pour mort et complètement défiguré. Ce dernier, portant le nouveau nom de Jigsaw, décide alors de se venger, en recrutant toute une armée dans le but d’éliminer notre justicier. Aux premiers abords, cette suite du Punisher, reprise par la réalisatrice Lexi alexander (Hooligans), nous laisse perplexe. Dénué de scénario, le film met l’accent sur des fusillades non stop et des scènes gores d’une violence inouïe, où l’hémoglobine coule à flots. Surprise : on ne s’ennuie pas un seul instant !! Fidèle à la bande dessinée, ce troisième opus des aventures du Punisher est sans aucun doute le meilleure jusqu’à présent. A voir.
Watchmen (science fiction) Après The Dark Knight (2008), le talentueux Zack Snyder nous surprend avec sa nouvelle réalisation consacrée une fois de plus aux super héros. L’histoire se déroule au sein d’une Amérique en pleine guerre froide avec l’Union Soviétique. Les super héros font partie du quotidien. Lorsqu’un de ses amis est mystérieusement assassiné, Rorschach un super héro masqué, découvre de fil en aiguille, une terrible menace qui pèse sur ses congénères. Bardé d’effets spéciaux et visuellement irréprochable, (notamment les innombrables ralentis à la 300, une signature caractéristique du réalisateur) The Watchemen nous livre une vision totalement différente du celle des super héros conventionnels. Légèrement engagé, le scénario nous plonge quant à lui dans une ambiance plutôt sombre, voire fascinante et totalement décalée. A découvrir absolument.
Les noces rebelles (Drame) Les Wheeler, une famille ordinaire de l’Amérique puritaine des années 50, n’arrivent pas à s’habituer à cette vie conformiste et stéréotypée. Magnifiquement interprété par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui reviennent (onze ans après leur histoire d’amour du Titanic), avec cette adaptation cinématographique du roman Richard Yates « La Fenêtre panoramique ». Cet ouvrage a suscité de vives réactions dans le monde littéraire, durant les années 60. Il remet en cause les rôles respectifs de l’homme et de la femme mariés au sein de la société moderne. Le réalisateur du film, Sam Mendes, a su développer un sujet intelligent et contemporain, qui remet en cause le mariage, en mettant en exergue des personnages adultes mais immatures, et leur fragilité au sein du couple.
The chaser (policier) L’histoire se déroule en Corée ou les "filles" d’un ancien flic, devenu proxénète, disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Après enquête il va s’apercevoir qu”un tueur en série a frappé. Il va tout mettre en œuvre pour tenter de sauver la dernière victime. Thriller immoral, sombre, dans la lignée de Old Boy, basé sur une course contre la montre qui vous tiendra en haleine durant deux heures. Il s’agit là de la première réalisation de Na Hong-Jin, qui dresse un portrait critique de la police coréenne à travers le mythe de l’anti-héro. Le sujet est tout à fait maitrisé malgré quelques longueurs scénaristiques. A découvrir.
Une famille brésilienne (Drame) Les chroniques de cinq membres d’une même famille qui vit dans la misère à Sao Paulo. L’un rêve de devenir joueur de foot afin de s’en sortir, le deuxième se tourne vers la religion pour s’accrocher à quelque chose. Le troisième essaye de survivre en trouvant des petits jobs de livreur à moto. Quant au plus jeune, il s’accroche désespérément à un rêve qui lui permet de s’évader loin de ce monde sans espoir. Et enfin, l’histoire d’une mère courageuse, qui fait tout ce qu’elle peut pour protéger et subvenir aux besoins de sa famille. La fratrie va s’agrandir grâce à un cinquième enfant qui va bientôt naitre et dont on ne verra d’ailleurs jamais le père… En dressant ces cinq portraits, Walter Salles et Daniela Thomas nous dressent un bref aperçu de la dure réalité sociale d’une ville totalement déshumanisée, ou chaque individu est à la recherche de sa propre identité.
Taken (Action) Bryan, un père de famille, assiste par téléphone, à l’enlèvement de sa fille, partie en vacances pour Paris. Cet ancien agent des services secrets américains n’as plus que quelques heures pour sauver Kim d’un dangereux gang spécialisé dans les réseaux de prostitution. Il met alors tout son savoir et son expérience, afin de retrouver sa fille. Seulement, le temps presse et son seul mot d’ordre est : agir le plus rapidement possible. Un bon film d’action français, ou le protagoniste, joué par un Liam Neeson au meilleur de sa forme, nous ravit dans son rôle de héro. L’action est omniprésente, le rythme est effréné et pour couronner le tout, le scénario est excellent. On se régale.
The international (thriller) Louis Salinger, agent d’Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint, sont déterminés à mettre fin aux activités illégales de l’International Bank of Business and Credit. Tout à fait respectable en apparence, cette multinationale spécialisée dans la finance s’adonne en réalité, au blanchiment d’argent et au financement d’opérations illégales à travers le monde. Nos deux agents vont tout mettre en œuvre afin que la justice vienne à bout de cette puissante organisation, devenue tentaculaire. Pour y parvenir, ils vont devoir agir à l’encontre de leurs propres idéaux… Sur fond de complot financier, l’histoire du film mêle suspense et action non stop. Concernant les acteurs, irréprochables jusqu’au bout, la palme d’or revient au charismatique et ténébreux Clive Owen. Grâce à un scénario parfaitement maitrisé ainsi qu’une réalisation irréprochable, ce film est sans contexte le thriller de l’année.