A l’ère de Zaba, ces livres étaient censurés et interdits à la vente dans les librairies tunisiennes. On avait même du mal à les faire circuler sous le manteau. Les plus curieux des Tunisiens passaient par les proxies pour les télécharger en PDF. Mais la donne a changé.
«Notre ami Ben Ali, l’envers du miracle tunisien» et «La Régente de Carthage» sont, désormais, disponible dans les librairies tunisienne. Et l’émancipation du livre nous fera découvrir certains autres titres surtout que la censure est levée. Les éditeurs, distributeurs et libraires tunisiens ont fêté leur droit à la libre circulation du livre depuis le samedi 22 janvier 2011, soit une semaine après la fuite de Ben Ali.
La librairie Al Kitab va célébrer l’abolition de la censure à sa manière. Nicolas Beau, co-auteur de «Notre ami Ben Ali» (paru en 1999 chez La Découverte) et de «La Régente de Carthage» (paru en 2009 chez La Découverte), sera au Colisée pour présenter ces livres. La présentation sera suivie d’un débat avec les journalistes et le public. La rencontre aura lieu mercredi 16 février à partir de 16h. Nicolas Beau, rédacteur en chef du site d’information Bakchich, sera également à la Librairie Al Kitab à la Marsa, jeudi 17 février à partir de 16h, pour une séance de dédicace.
Nicolas Beau a travaillé pour Le Monde, Libération, le Nouvel Economiste, l’agence Capa. Il s’est fait surtout connaitre en tant que journaliste d’investigation chez l’hebdomadaire satirique «Le Canard Enchaîné».
Thameur Mekki
Plus : Actu TopNews