Tunisie : Des Visas et des arrestations à gogo

Le printemps fait son entrée, on veut fermer le ciel de la Lybie, la rentrée des classes de la bande à BCE , des « ions ions » à la pelle qui riment avec visas et Tunisia. Sous un air de déjà vu, voici encore une nouvelle semaine de fausses nouveautés.

Beji-Caid-Essebsi-80Nomination : Il ya les Grammys, les Césars , les Oscars, et il ya la liste des ministrables tunisiens. Et les nominés sont ? A quelques heures de l’ouverture des enveloppes, le suspens est à son comble.. (silence) pas d’outsider ! Toujours les mêmes, ou presque… au poste.

 

commissions-80Commissions : Bientôt un classement des commissions, celles qui sortent et celles qui restent. Encore des commissions qui travaillent, décident et choisissent … mais qui font quoi, et au nom de qui, au juste? 

 

dissolution-80Dissolution : La « fin » du RCD, c’est la fin d’un Style : youyous, banderoles mauves, applaudimètres, et mises en scène copiés-collés…Qui veut prendre la relève ?

 

kallel-co-80Arrestations : on le sait depuis toujours, les gardiens de l’ordre ne sont pas toujours des anges. Après Seriati,  on continue avec les ripoux, Kallel et co. On vous présente des chefs-d’œuvre de la série B, sur Nessma Tv, Hannibal, La Nationale.  A voir également , dans le même registre, sponsorisé par Lilas, l’interview du fils abandonné de Zaba sur Hannibal qui  mériterait  qu’on s’y arrête, du moins  quelques minutes.

karoui-karoui-80Visas : Encore aucun sondage publié par Sigma Conseil, sur les petits partis qui ont obtenu leurs visas. On ne peut donc encore, tirer aucune conclusion définitive sur leurs orientations, dans le nouvel espace démocratique tunisien. Que faut-il donc retenir ? Rien, sauf que les Karoui Brothers s’y intéressent, eux, de près , à la politique. Attention Big Brothers are watching you !

exclusion-aerienne-80Exclusion aérienne : La Ligue arabe ne s’oppose pas au projet d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, en d’autres termes, tout ou  une partie du ciel libyen pourrait être interdit de vol pour empêcher les avions militaires de Kadhafi de bombarder le peuple et/ou faire respecter les embargos décidés par la communauté internationale. Irak bis ?

tag_kasbah-80Tags : « Ich bin ein tunesischen ».  De Berlin à Tunis, les murs ont été témoins de  l’histoire. Au-delà des clichés, on retiendra sans doute la polémique autour des tags du mur de la Kasbah, la portée politique de ses traces qui ont gravé un moment particulier de la Révolution..

boillon-80I love Tunisia : Ca sent bon le tourisme du côté de Houas, Lefèbre et Boillon. Du couscous Garbit et du Jasmin encore et toujours au programme du « Sarkoboy » . Il a toujours pas compris que les tunisiens comprenaient et parlaient le français.

 

 

 

Haifa Kadhi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer