Facebook Places, la nouvelle fonctionnalité de géo-localisation de Facebook, est enfin disponible en Tunisie. Les Tunisiens peuvent désormais, indiquer où ils se trouvent en faisant un « check-in »… une façon de « marquer leur territoire». Ce nouveau gadget sera-t-il utilisé pour promouvoir le tourisme en Tunisie ?
Sept mois après son lancement aux Etats-Unis, Facebook Places, la nouvelle fonctionnalité de géo-localisation de Facebook, est enfin disponible en Tunisie. Ce nouvel outil, analogue à Foursquare, le célèbre réseau social de géolocalisation permettra à ses utilisateurs, détenteurs de smartphones, de partager leurs positions avec leurs amis.
En effet, depuis 18 mars 2010 (le lendemain de la visite de Hilary Clinton), les Tunisiens peuvent désormais, indiquer où ils se trouvent en faisant un « check-in »… une façon de « marquer leur territoire». Ces check-ins s’affichent automatiquement sous forme de statuts sur le fil d’actualité des amis.
La fonctionnalité Places (Lieux en français) permet également à ses utilisateurs de s’exprimer lors du check-in. Ils peuvent préciser ce qu’ils sont en train de faire, chercher des amis à l’endroit fréquenté, indiquer qu’ils sont présents, laisser des commentaires sur le lieu visité, le recommander, le critiquer…
Reste à espérer que l’usage de Facebook Places ne se limitera pas à signaler et partager des données de géolocalisation entre amis. Cet outil, jugé anodin par certain, pourrait être utilisé comme dispositif de marketing au profit du tourisme en Tunisie, en ces temps difficiles, où tous les moyens sont bons pour le promouvoir. D’ailleurs, l’office de tourisme d’Angleterre à travers sa page facebook Love UK en fait un excellent usage en permettant aux touristes de trouver les meilleurs endroits à visiter, des lieux « checkés », décrits et recommandés par les passants.
Hamza Bouallègue
Plus : Net TopNews