La chasse au mauve est engagée. Même si les derniers rebuts du RCD se battent encore dans les tribunaux. Des blogueurs dénoncent la reconversion des anciens vassaux de Zaba en toute impunité. Tandis que d’autres se reconvertissent dans la peinture pour éliminer le mauve du paysage, à coups de pinceaux révolutionnaire.
La cour d’appel de Tunis vient de reporter au 28 mars la délibération et le prononcé concernant le jugement sur la dissolution du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Cette procédure fait suite au jugement prononcé le 9 mars 2011 rendu par le tribunal de première instance durant lequel la défense de l’ancien parti avait fait appel. Seulement voilà, même si le démantèlement juridique du parti déchu semble suivre son cours, il n’en est pas de même pour ses ex-membres qui semblent aussi libres que l’air. Mais c’était sans compter la perspicacité de quelques internautes tunisiens et de quelques jeunes (improvisés peintres pour l’occasion), qui ont fini par crier au loup face à l’indifférence générale.
{Facebook}1763487300327{/Facebook}
«Ces ex-RCD qui se recyclent comme si de rien n’était» tel est l’intitulé d’un post paru dans le blog de KiffeGrave, une phrase qui résume toute l’ampleur de la situation. Le blogueur essaie tant bien que mal de dénoncer l’impassibilité des Tunisiens face à un tout nouveau phénomène : celui de la reconversion des anciens vassaux de Zaba en toute impunité et ce, aux yeux de tous !
En effet, le blogueur tire la sonnette d’alarme en faisant remarquer que la plupart des dirigeants de l’ancien parti mauve se baladent en toute liberté ! Mieux : quelques-uns ont même eu le culot d’intégrer les nouveaux partis politiques voire même d’en fonder de nouveaux! C’est que le RCD visiblement se recycle, comme les cannettes de bière et le contenu de nos poubelles, dans une perspective écologique de salubrité publique. Sauf qu’apparemment tous les déchets ne sont pas aussi faciles à décrotter.
Citant quelques exemples flagrants au passage, Kiffegrave ne manque pas de republier une liste faisant état de quelques 350 noms ! «Demander des comptes, ce n’est pas une vengeance mais une condition Sine Qua Non pour que la 2ème République Tunisienne ne donne pas naissance à un enfant mort né» conclut-il avec ardeur !
D’un autre côté, la chasse à la couleur mauve semble être l’une des spécialités des hammalifois. Des habitants de cette banlieue sud de Tunis, ont en effet décidé de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette couleur en mettant eux même la main à la pâte. Comment ? En décidant de repeindre manu-militari les barrières des ponts en vert, comme en témoigne cette vidéo amateur étonnante, partagée sur Facebook : On y voit plusieurs jeunes filles et garçons, tous armés de pots de peinture et de pinceaux, s’attelant à la tâche ! 23 années de dictature balayées en quelques coups de pinceau !
On salue de tout cœur ces initiatives patriotiques qui, espérons le, feront bouger les choses et imposeront une justice équitable.
S.B.N
Plus : Actu TopNews