Les ratés de l’EDGE de Tunisiana

Le service à valeur ajoutée  le plus concurrentiel sur le marché des télécommunications, à savoir le réseau EDGE de Tunisiana commence à connaître quelques problèmes. Lenteur, déconnexions intempestives, les usagers s’en plaignent. «Tout sera rétabli d’ici demain» répond le premier opérateur privé.

Mis en service depuis 2006, le réseau EDGE de Tunisiana, a fait de l’internet mobile le service à valeur ajoutée  le plus concurrentiel sur le marché des télécommunications. Or, ces derniers jours, des utilisateurs de cette technologie ont constaté une sérieuse détérioration de la qualité de la prestation au moment où l’opérateur mise fortement sur la vente des smartphones, des forfaits internet et des services BlackBerry !

Le réseau EDGE (Enhanced Data for GSM Evolution) est une évolution de la technologie GSM/GPRS qui permet à ses usagers d’accéder aux services d’internet mobile en haut débit. En effet, théoriquement, une connexion EDGE peut avoisiner la vitesse de 500 kb/s (62 ko/s). Le débit devrait théoriquement offrir aux clients de Tunisiana une navigation fluide. Appréciable, surtout quand on sait que la couverture EDGE dépasse les 70%.

Lenteur handicapante et déconnexion intempestive

« Depuis deux ou trois mois, là ça commence à se compliquer… déconnexion brutale, je dois me reconnecter pour y pouvoir accéder…», témoigne un abonné sur le forum TUNITECH. Et il ajoute « Je dois déconnecter la connexion EDGE et me reconnecter pour pouvoir continuer normalement pour 5min ensuite rebelotte». D’autres, se plaignent de la lenteur et jugent que la connexion GPRS des autres opérateurs est nettement plus rapide que celle du premier opérateur mobile privé !
S’agit-il d’une congestion causée par l’émergence des smartphones et  l’accroissement de la demande suite au changement des forfaits internet, disponible à partir de 4 dt (100 Mo) ?  Serait-ce l’effet des éventuelles interventions préventives recommandées pour le «summer plan», ou  migrations dans le cadre des préparatifs  au lancement de la 3G ?  Interrogé  à ce sujet, l’opérateur n’a pas nié pas ces perturbations et affirme que « Suite aux travaux de mise à jour, le réseau EDGE de Tunisiana a connu quelques perturbations durant les heures de grand trafic. Tout sera rétabli d’ici demain».

Forfait épuisé… solde «aspiré»

Les clients ayant souscrit aux forfaits internet sont toujours exposés au risque de voir leurs soldes «évaporés» à l’épuisement du forfait.  En effet, lorsque la totalité du crédit est consommée, l’abonné ne reçoit pas de notification dans ce sens. Un simple sms  pour informer le client que son forfait n’est plus valable lui épargnerait pourtant de dépenser son solde accidentellement.

 

Hamza Bouallègue

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs   TopNews



  • Envoyer