La barbarie aussi se lance dans le virtuel. « Soldier of Fortune » mettait déjà le héros nez à nez avec Saddam Hussein en personne. Et voici une version pour gamers de la bataille de Falloujah.
« Soldier of Fortune » mettait déjà dans son premier volet, le héros nez à nez avec Saddam Hussein en personne. Mais voici que le sujet de la guerre en Irak refait surface. Avec cette fois pour thème principal, la tristement célèbre bataille de Falloujah de lannée 2004. Une bataille qui a fait 470 victimes et 1200 blessés dont une moitié de civils.
La firme japonaise Konami vient dannoncer la sortie imminente dun nouveau jeu de guerre : « Six Days in Falloujah ». Sobre et surtout, ultra réaliste. Pour faire vivre au joueur toute lhorreur de cette guerre. Mais totalement intégré dans la logique et lesprit de la propagande américaine. Cest en tout cas ce que nous inspirent les premières captures décrans mises en ligne.
Ce sont les studios Atomic Games, spécialistes dans la création des jeux de guerre, qui sont les principaux instigateurs de ce projet. Et ils se sont en effet basés sur de nombreux récits, témoignages, photos et vidéos dune quarantaine de soldats de lOncle Sam. Ils affirment quils ont pu ainsi recréer une ambiance proche de celle ressentie durant laffrontement. Sauf quévidemment, les gamers ne mettront pas leur vie en jeu.
Pour accentuer le réalisme, les développeurs ont précisé que plusieurs scènes du jeu seront entrecoupées par des interviews de vétérans de la guerre. Presque un documentaire, donc. Et après la docu-fiction, voici donc arrivé le temps des docu-games. Les responsables avancent même quelques velléités pédagogiques. Etrange façon dapprendre lhistoire que voilà Malgré ces quelques « bonnes » intentions, lannonce du jeu a finit par attirer les foudres des associations de familles de GIs morts en terre arabe. Des associations américaines se sont indignées face à ce quils considèrent comme étant un manque total de respect pour la mémoire de leurs morts et sopposent farouchement à sa sortie. Par ailleurs, lassociation pacifiste « stop the war » dénonce ce projet qui consiste selon elle, à déguiser un horrible crime de guerre, en acte de divertissement pour joueurs avides de sensations fortes.
Mais « Six Day in Falloujah » a été salué par des ex-soldats revenus de leurs conquêtes moyen-orientales. Pour eux, il permettrait de faire ressentir aux civils ce quon éprouve sur le front irakien.
En somme, lOncle Sam na pas fini de décliner sa propagande sur tous les supports, multimédia y compris. On na donc pas fini de voir ces apologies macabres fleurir dans les bacs de nos boutiques. Cest que la barbarie aussi se lance dans le virtuel.
Le jeu devrait être disponible courant 2009, en version pc, ps3 et Xbox 360.
Samy Ben Naceur
Plus : Games