Après avoir procédé, le 1er février 2016, à la vérification de la conformité des offres techniques des opérateurs aux conditions du cahier des charges relatif au lancement de la 4G en Tunisie, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, a ouvert, le 2 mars 2016, les plis financiers.
Noomen Fehri, ministre des TIC, a affirmé que la 4G pouvait faire en sorte d’augmenter le PIB de la Tunisie de 0,5%, c’est dire si cette technologie est importante. Il a en outre incité les opérateurs à proposer une qualité optimale au consommateur.
Parmi les conditions imposées aux 3 opérateurs: 20% de couverture dans chaque gouvernorat et 25% à l’échelle nationale, sachant que chacun a obtenu les blocs de fréquence à couvrir qu’ils avaient demandé initialement. Aussi un débit de 20 mégas minimum qui devrait atteindre les 30 mégas par seconde d’ici les 5 prochaines années.
Avant le 20 avril, le paiement devra être effectué de la part des opérateurs.
Offre des 3 opérateurs:
Tunisie Télécom: 155,101 millions de dinars – Lots 1 et lot 4
Ooredoo: 160 millions de dinars – Lots 5 et 6
Orange Tunisie: 156,331 millions de dinars – Lots 2 et 3
Le paiement s’effectuera 10 jours après le lancement.
Le 30 mars est prévu pour la signature du contrat avec le département des TIC.
Rappelons que le ministère des TIC avait estimé, auparavant, le prix de chacune des trois licences à 155 millions de dinars.
S.B.N
Plus : Net Operateurs Phone Tek TopNews