Tunisie : e-commerce (re)vu par Tunisiana

Tunisiana vient de lancer sa première boutique en ligne. Mais en Tunisie, le vrai e-commerce reste monopolisé par les marchands de poichiches grillés. Vous avez dit paradoxe ?

C’est fait. Tunisiana vient de lancer sa première boutique en ligne (voir


ici
). Depuis le temps que l’on parle de e-commerce en Tunisie, il était temps qu’une aussi grosse pointure se lance dans le circuit. Et puisqu’il s’agit d’une marque vraiment grand-public, gageons que son exemple sera suivi et accélérera le processus. Parce que les Tunisiens ont jusqu’ici montré bien peu d’enthousiasme vis-à-vis de ce type de services. Le commerce est resté, bon an, mal an, tributaire du bon vieux contact physique. Mais voici qu’un de nos poids lourds monte sur le ring.


Quelques internautes ont buzzé pour propulser la news dans la blogosphère, et l’opérateur a lancé une campagne d’information via sms, comme il se doit. Pour en revenir à la boutique en ligne, Tunisiana a sélectionné une large gamme de portables, répartis en plusieurs catégories. Plusieurs marques dans une fourchette de prix intéressante, afin de laisser le choix au client et tenir compte de ses besoins. Des offres et des promotions « spécial web » seront également proposées chaque semaine sur le site. Parmi les points forts, on notera la présence d’un comparateur, plutôt utile pour peser le pour et le contre avant de se décider pour tel modèle ou tel autre. On pourra ainsi mieux distinguer les spécificités techniques de différents appareils puisqu’ils seront présentés sur une seule et même page.

Autre avantage de ce service : l’espace client qui est complètement personnalisé. Il intègre ainsi un système permettant de suivre systématiquement les commandes en cours. On peut aussi mettre à jour ses propres coordonnées de livraison et de facturation, modifier les informations personnelles du compte… Dans un souci de sécurité, Tunisiana précise que le paiement des commandes et la saisie des informations bancaires se font d’une façon totalement fiable et anonyme.

Concernant les modes de livraison, ils s’effectuent de deux manières : soit à domicile, moyennant des frais de port de l’ordre de 7dt, ou bien en se déplaçant dans un des centres de services Tunisiana. On admettra cependant que s’il faut de toute façon se pointer aux boutiques en dur, à quoi bon passer la commande et payer sur le web ? Sinon, les frais de port ne sont pas, disons, très « encourageants ». D’autant plus que le maillage commercial des magasins Tunisiana est plutôt serré. L’opérateur est ainsi présent dans presque tous les quartiers, sans parler des villes de la Tunisie. Mais alors ?

En somme, le seul véritable e-commerce popularisé et réellement populaire, en Tunisie, est certainement celui de nos opérateurs des télécommunications, initié dans un premier temps, par… Tunisiana, justement. Même s’il n’est pas vraiment passé par le web. Et après tout, la recharge de nos cartes téléphoniques, et le système d’alimentation du compte rendu possible même auprès de nos vendeurs de glibettes et de poichiches grillés, n’est-il pas aussi une forme de… e-commerce, au sens littéral du terme ? Car après tout, le service en question de recharges dites « light » n’est-il pas électronique ? Difficile de faire mieux question vulgarisation et démocratisation. Et c’est d’ailleurs de cette manière que nos compatriotes ont le mieux intégré cette notion a priori étrangère. Vous avez dit paradoxe ?

Malek et Samy

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer