«Tous les citoyens tunisiens doivent avoir les mêmes chances d’ascension sociale dans leur pays» a martelé le Dr Mustapha Ben Jaâfar, à l’occasion de l’Université d’Été de son parti. «Notre devoir et d’aider le Tunisien à passer du statut de sujet à celui de citoyen» dit-il. Encore faudrait-il aller voter!
«L’ère de la mendicité est révolue. Il faut arrêter de se demander ce que la Tunisie peut nous apporter. Nous devons plutôt tenir la barre et retrousser nos manches pour donner au pays ce que d’autres lui ont volé pendant des décennies». Ainsi a parlé le secrétaire général d’Ettakatol, le Dr Mustapha Ben Jaâfar, à l’occasion de l’Université d’Été de son parti, qui s’est tenue à l’hôtel Tej Marhaba, à Sousse du 29 au 31 juillet.
Le médecin a ainsi martelé lors de son allocution d’ouverture : «Notre parti tient à l’identité arabo-musulmane de la Tunisie. Et le fait que nous soyons des socialistes ne veut en aucun cas dire que nous sommes contre la propriété d’un patrimoine privé. Mais tous les citoyens tunisiens doivent avoir les mêmes chances d’ascension sociale dans leur pays».
Cette université d’été a également permis de revenir sur l’histoire du parti. Lors de la première journée, M. Abdellatif Abid, membre du bureau politique a ainsi précisé : «Ettakatol est le prolongement du Mouvement des Démocrates socialistes fondé par M. Ahmed Mestiri en 1978. On n’est pas né de la dernière pluie. Ettakatol a cumulé dans son histoire des prises de position particulièrement hostiles aux régimes despotiques qui se sont succédés au pouvoir».
La deuxième séance a fait l’objet de débat sur le programme du parti résumé en 100 points. Mme Hela Aloulou, a mis en avant certaines particularités sociales du programme : «Nous pensons que des horaires de travail prévoyant deux jours entiers de vacances seraient plus efficaces. Ceci va porter ses fruits en termes de rendement des employés et leur permettre d’avoir une vie sociale et familiale plus équilibrée. Dans un autre registre, nous avons constaté que la division du territoire tunisien en trois régions [NDLR : Nord, milieu et sud] agrandit les disparités régionale et rend le fossé entre ces zones plus béant. Une répartition horizontale allant du littoral jusqu’aux frontières tuniso-algériennes sur cinq bandes serait, selon nous plus judicieuse» a-t-elle constaté.
Des ateliers de formation en communication se sont déroulés durant la matinée de la troisième journée de l’université d’été. Et le Dr Ben Jaâfar est intervenu pendant la séance plénière de clôture. A la veille des élections de la Constituante, il s’est permis de rappeler : «Notre pays est à la croisée des chemins, notre devoir et d’aider le Tunisien à passer du statut de sujet à celui de citoyen. Ceci ne peut se traduire en premier lieu qu’à travers l’exercice de son droit, qui plus est, un devoir de vote. Et ce, peu importe à qui il va offrir sa voix. Le changement de son comportement vis-à-vis du pays en cette phase charnière est de mise pour que la Tunisie reprenne son éclat et pour qu’elle tienne le droit chemin du développement» conclut-il.
Mohamed Jebri
A lire également :
Plus : Actu TopNews