L’opérateur historique, annonce encore en grandes pompes le lancement commercial de ses services 3G sur nos chaînes tv. Orange Tunisie, pionnier en matière de connexion haut débit mobile calme le jeu et poursuit, mine de rien la conquête du terrain en termes de couverture.
Les deux opérateurs s’évertuent à assurer le plus de visibilité médiatique en ce mois saint. Alors qu’Orange Tunisie a tranché pour l’illimité du 23h à 8h du matin, Tunisie Telecom offre le double du quota en téléchargement comparativement à Orange et vend les Giga-octets dépassant le plafond de 10Go/mois au prorata de l’utilisation. Que choisir?
Le monopole d’Orange dans les régions!
Durant la conférence de presse du 5 août, le directeur de la téléphonie fixe et Internet chez Tunisie Telecom, M. Anis Zouari a parlé de l’étendue du réseau 3G++ de l’opérateur historique : «Nous couvrons actuellement 41% de la population. Note ambition est d’atteindre 60% d’ici la fin de l’année. A plus long terme, nous comptons augmenter la portée de notre infrastructure à 80% de la population vers fin 2012» a-t-il affirmé. Ceci n’empêchera pas pour autant Tunisie Telecom de commercialiser ses clés dans les régions qui ne sont pas couvertes par la 3G, grâce au protocole EDGE, dont la couverture s’étend à 82% de la population.
En revanche, Orange Tunisie travaille entretemps d’arrache pied sur l’étendue de son réseau 3G+ déjà implanté depuis le 5 mai 2010. La marque fétiche de France Telecom a récemment annoncé l’élargissement de la couverture de sa 3G à 77%, la hissant ainsi à 21 chefs lieux de gouvernorats, contre 8 au lancement. Par ailleurs, 86% de la population pourra bénéficier jusqu’ici de la 2G (GPRS) d’Orange Tunisie.
Le + de Tunisie Telecom, fait-il vraiment la différence?
Question rapidité, la 3G+ d’Orange est basée sur le protocole HSPA release 6 (R6), permettant d’atteindre un débit théorique en téléchargement de 7.2Mb/s. Mais l’opérateur est en train de mettre à jour l’architecture de son infrastructure pour supporter une version plus récente, à savoir la R7 du protocole HSPA. Ce mode permettra un échange de données de 21.1 Mb/s en débit descendant.
L’opérateur historique emploie, quant à lui, la dernière déclinaison du HSPA (R8), atteignant 42.2Mb/s théoriques, mais le test de la clé en pratique n’a pas permis de dépasser le seuil des 9Mb/s en téléchargement. M. Anis Zouari, nous a appris pendant le point de presse que Tunisie Telecom va acquérir une nouvelle génération de clés qui vont améliorer le débit de 7Mb/s théoriques.
Illimité…ou pas?
Au moment où le staff de la direction de Tunisie Telecom a dévoilé les formules de la 3G, une frange de l’assistance a demandé des éclaircissements sur l’absence des offres illimitées. «Ceux qui vont dépasser le plafond des 10Go/mois seront facturés soit par la formule Pay As You Go, ou encore à travers l’achat du Giga-octet à 10DT. La 3G++ est une technologie mobile, il faut avoir des limites d’exploitation pour assurer un service de qualité à tous nos clients» a précisé M. Galvani, directeur central des affaires commerciales et du marketing chez Tunisie Telecom. L’opérateur propose ainsi l’achat de la clé à 99DT aux abonnés prépayés, avec une formule de 30DT par 10Go de consommation. Ceux qui vont souscrire dans la formule postpayée payeront la clé à 99DT sans engagement, 49 DT pour une année d’engagement, et la recevront gratuitement pour un engagement de deux ans. Ces derniers verront chuter la facture de consommation de 5DT/mois, soit 25DT/10Go/mois.
D’un autre côté, Orange Tunisie propose à ses clients prépayés l’achat de la clé à 99DT et l’utilisation de 5Go/mois d’Internet par mois, avec la possibilité de naviguer en illimité, de 23h à 8h du matin, le tout à 30DT/mois. La formule du postpayé est expliquée dans le schéma ci-dessous :
M.J
Plus : Operateurs TopNews