Tunisie : L’accès au web, droit citoyen pour Doustourna

 

Le réseau des listes indépendantes Doustourna a mis en ligne, depuis deux semaines, son projet de constitution. Pour savoir plus sur ces indépendants partisans de la démocratie participative, nous avons rencontré Jaouhar Ben Mbarek, tête de liste Tunis 2.

Tekiano : Comment le projet de constitution porté par Doustourna pourrait-il promouvoir l’Open Governance ?

jawhar-140

Jaouhar Ben Mbarek : Ce n’est pas clairement énoncé dans le texte de la constitution que nous avons élaboré. Mais un atelier s’est concentré sur le sujet à l’occasion des assises de Mahdia* organisées par l’association Le Manifeste, RAID ATTAC CADTM Tunisie, ATAC et l’OTC les 22, 23 et 24 juillet. Des recommandations ont été formulé par le groupe de travail suite à cet atelier. Nous nous en servons comme un document de travail sur le sujet.

Toutefois, certains articles de notre projet de constitution insistent sur les mécanismes de contrôle gouvernemental. Les nouvelles technologies sont parmi les outils les plus importants pour le fonctionnement de ces mécanismes. Pour appuyer la transparence, nous insistons sur la nécessité d’une chaîne tv consacrée à la diffusion totale et ininterrompue des séances de travail de l’Assemblée Constituante.

A quoi servirait cette chaîne après la Constituante? Et au delà de la transparence, cette chaîne serait-elle interactive?

La même chaîne devrait être une chaîne parlementaire après les Législatives. Notre projet de constitution défend l’idée d’organiser des séances périodiques où les membres du gouvernement répondent non seulement aux questions des députés mais aussi aux questions des internautes. Pour mettre de l’ordre dans ces questions, nous proposons une commission à l’intérieur du parlement dont le travail consiste à recueillir les questions les plus intéressantes selon un ordre de priorité et les formuler d’une manière intelligible. Le tout diffusé sur cette chaîne tv et retransmis en streaming sur le net.

Le nombre total des abonnés à internet ne dépasse pas environ 5%* de la population. Et le nombre des utilisateurs du web ne représente pas plus de 40%* des Tunisiens. Ne serait-ce pas une démocratie participative exclusivement valable pour une élite sociale?

C’est pour ça qu’on prône le droit de tout citoyen à accéder à internet. Désormais, l’accès à internet est défendu afin d’être intégré dans la charte des Droits de l’Homme. Nous tenons également à la liberté totale du web sans aucune forme de censure. La généralisation d’internet est une phase hyper-importante dans le fondement d’une démocratie dynamique.

Dans une interview publiée le 02 août sur Tekiano, M. Mustapha Ben Jaâfar s’est positionné en faveur de l’Open Gov et l’a prôné comme l’un des catalyseurs de la démocratie participative. Peut-on envisager dans l’avenir des coalitions entre vous candidats indépendants de Doustourna et des partis politiques comme Ettakatol ?

Oui, nous pensons que nous pouvons nous allier avec un parti politique autour d’une idée qu’on partage. Et je pense que les alliances dynamiques en faveur d’un projet commun seront une évidence une fois le travail de l’Assemblée Constituante va commencer. Nous allons défendre la transparence jusqu’au bout. Notamment, le libre accès à l’information comme droit fondamental de tous les citoyens est l’une des garanties de la transparence gouvernementale. Par exemple, accéder aux documents de la gestion financière et des dépenses du gouvernement et assurer leur disponibilité non seulement en papier mais aussi en format numérique est très important pour que les citoyens puissent contrôler la gestion de l’argent du contribuable. Nous exigeons que ce soit disponible en open source afin que tout le monde puisse faire le suivi.

Propos recueillis par Thameur Mekki

*Les assises de Mahdia : les 22, 23 et 24 juillet 2011, un débat organisé par quatre organisations de la société civile tunisienne, Le Manifeste du 20 mars, RAID ATTAC CADTM Tunisie, ATAC et l’OTC, s’est tenu dans le but de rédiger les principes régisseurs de la future constitution.

*Selon les statistiques de l’Agence Tunisienne d’Internet

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer