Le Parlement européen a décerné, ce jeudi, le prix “Sakharov” pour la liberté de l’esprit à Mohamed Bouazizi – honoré à titre posthume -, selon une source parlementaire à l’AFP.
Le Prix Sakharov est une sorte d’équivalent européen du Prix Nobel de la Paix. Il récompense chaque année un défenseur des droits de l’Homme et de la démocratie.
Ce prix a également été remis à la militante égyptienne Asma Mahfoudh, au dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, à l’avocate syrienne Razan Zeitouneh et au caricaturiste syrien Ali Farzat.
Mohamed Bouazizi, qui s’était immolé par le feu, le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, est décédé deux semaines plus tard. Son geste désespéré a déclenché un large mouvement populaire qui a mené à la chute du régime de Ben Ali. La décision de lui attribuer ce prix a été prise à l’unanimité par les présidents de groupes politiques.
Les lauréats ou leurs représentants seront invités à venir chercher leur prix, lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera en décembre.
Source : TAP
Plus : Actu News