Ennahdha, le CPR, le PDP ou encore Ettakatol, ont cédé leur place à des partis où seul le fruit est roi ! S’inspirant des élections de la constituante pour mener une campagne marketing virulente à travers tout le pays, la marque de jus de fruits MinuteMaid n’aura pas manqué d’apporter un peu de bonne humeur à l’esprit indécis du tunisien.
Les élections de l’assemblée constituante semblent tellement accaparer l’esprit des tunisiens en ce moment, qu’il était tout à fait normal que celles-ci finissent un jour ou l’autre par s’immiscer en plein cœur des réfrigérateurs des ménagères. C’est qu’on ne sort pas aussi facilement de 23 ans de règne d’une république bananière. Ainsi, la marque de jus de fruits Minute Maid s’est tout bonnement inspirée de cet événement historique afin de lancer la campagne marketing intitulée «Élections Minute Maid 2011», qui ne manque pas d’humour. Les vraies partis politiques tels qu’Ennahdha, le Congrès Pour la République, ou encore Ettakatol, ont cédé cette fois leur place à des partis où seuls les fruits étaient à l’honneur pour revendiquer leur place au sein du nouveau gouvernement.
Surtout que cette campagne électorale fruitière, initiée au tout début des vraies élections, n’aura pas fait dans la demi-mesure puisque son instigateur, la société frigorifique et brasserie de Tunis (SFBT), a joué le jeu jusqu’au bout, en mettant en compétition un total de sept fruits dont chacun a son propre slogan: «Votez Ettofah, lettafatoh», «Votez Ananas, houa el hall»… Ces petites phrases amusantes ont même fait allusion à certaines campagnes, comme celle du président américain Obama par exemple «Votez Goyave ! Yes, we love»…
Réparties à travers tout le pays, ces amusantes affiches publicitaires urbaines ont par la suite laissé place à différents spots tv et articles afin d’animer le débat qui a éclaté entre les différents fruits, tout au long de cette campagne pulpeuse à souhait. Il était dès lors question de trahisons, coalitions, mouvements de protestation, d’accusation d’allégeance à des mouvements étrangers…Et cerise sur le gâteau : On a même eu le droit à une instance supérieure indépendante pour les élections des fruits !
Côté médias, tout le monde a joué le jeu, y compris les journaux papiers qui ont pris un malin plaisir à incorporer dans leurs gros titres des slogans tels que «Victoire du parti des fruits libre» ou encore « Tous pour les vitamines ». On imagine d’ores et déjà la tête du tunisien, qui a lu ces titres de bon matin…
Réunissant pas moins de 29500 fans (de grands amateurs de jus ?), la page fan Facebook officielle intitulée Minute Maid Tunisie proposant en parallèle un mini quizz, aura permit d’élire (et en toute transparence s’il vous plait), le fruit préféré du tunisien qui s’est avéré être en fin de compte la poire. Un classement final est même disponible avec le pourcentage des votes effectués pour chaque fruit ! Si ce n’est pas de la démocratie ca, c’est qu’on nous prend vraiment pour des poires.
S.B.N
Plus : Actu TopNews