Microsoft Tunisie fait la cour aux startups

 

Microsoft Tunisie se propose de parrainer 10 startups tunisiennes actives dans le dans le développement logiciel. L’annonce a été faite le jeudi 3 novembre 2011, au Microsoft Innovation Center (MIC), en présence de Gordon Gray, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis. Cette manœuvre de séduction portera-t-elle ses fruits ?

Microsoft Tunisie a lancé un appel aux startups tunisiennes. La multinationale du logiciel se propose en effet de parrainer 10 jeunes pousses, en partenariat avec HP Tunisie, Tunisie Télécom, le pôle technologique d’El Ghazela et l’ambassade des Etats-Unis à Tunis. Pour répondre à l’appel et bénéficier du soutien du géant de Redmond, les entreprises en question doivent être spécialisées dans le développement logiciel, et avoir moins de cinq ans d’âge.

microsoft tunisieL’annonce a été faite le jeudi 3 novembre 2011, au Microsoft Innovation Center (MIC), en présence de Sami Smaoui, DG de HP Tunisie, Mohamed Bridaâ, DG de Microsoft Tunisie, et last but  not least de Gordon Gray, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, qui a déclaré vouloir «contribuer à promouvoir les opportunités économiques en Tunisie, main dans la main avec les acteurs du pays».

Mohamed Bridaâ, DG de Microsoft, a souligné qu’en plus des possibilités d’appui financier, les startups tunisiennes auront accès aux logiciels, et aux certifications estampillées par sa société, ainsi qu’au Microsoft Innovation Center. Le boss de l’antenne locale de Microsoft précise même que c’est l’accès au MIC qui représente l’élément le plus important.

Reste que malgré ses efforts, il paraît difficile aujourd’hui d’envisager pour Microsoft de se tailler les mêmes parts qu’avant la Révolution. Les deux partis qui se sont taillé la part du lion dans les élections du 23 octobre, à savoir Ennahdha et le Congrès pour la République, semblent en effet vouloir privilégier l’Open Source. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré publiquement des représentants du Mottamar, ainsi que des membres d’Ennahdha. Pour garder ses parts de marché, le géant américain aura donc besoin de se montrer particulièrement persuasif. Wait and see.

S.M

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis   TopNews



  • Envoyer