Tunisie : La misère s’expose sur le Net

 

La pauvreté a toujours été perçue comme un sujet tabou en Tunisie. Les médias ont jusqu’ici fermé les yeux sur ce qui passe vraiment à l’intérieur du pays. Depuis peu, des associations mobilisées sur les réseaux sociaux œuvrent sur le terrain et lancent un appel pour aider ces personnes en difficulté.

Des dizaines d’association caritatives tunisiennes qui œuvrent tant bien que mal afin de secourir des personnes en difficultés, (surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées) tentent actuellement de dénoncer ce fléau qu’est la pauvreté. Mobilisées sur le réseau social Facebook, ces associations œuvrent constamment à apporter de l’aide à ces personnes en difficulté : appels aux dons, visites sur le terrain, créations de convois, ne sont ici que quelques exemple de cet élan de générosité qui commence à s’organiser sur la toile.

tunpauverte

Bien avant la révolution du 14 janvier, la pauvreté était perçue comme un sujet tabou en Tunisie, notamment der la part des classes sociales aisées qui s’efforçaient (et s’efforcent toujours) de fermer les yeux sur ce qui passe vraiment à l’intérieur du pays. D’un autre coté, il y’a ceux qui essaient de vivre le plus dignement possible comme des millions de tunisiens, issu de la classe moyenne. Faisant constamment face à un niveau de vie qui ne cesse d’augmenter ces derniers ne se doutaient pourtant pas qu’il existe malheureusement bien pire qu’eux en Tunisie : une pauvreté dont le seuil a fini par atteindre un tel degré que l’on pourrait à peine imaginer qu’il s’agisse de leur propre pays.

Afin d’alerter l’opinion publique, quelques groupes et pages fans se sont créées sur le réseau social Facebook. On peut citer les pages fan Contre la pauvreté en Tunisie, Association lutte contre la pauvreté en Tunisie, Réseau «Burnous» contre la misère ou encore La Tunisie qu’on aime, pauvreté dégage. Celles-ci ont déjà propagé plusieurs vidéos et images chocs qui résument à elles seules, cette situation critique qui touche des familles entières. Habitats insalubres ou vivent des personnes handicapées et des enfants pieds nus, personnes âgées rampant à même le sol et se nourrissant un jour sur deux… ne sont que quelques exemples de ce mal-être qui fait partie de notre société. Surtout que la vague de froid par laquelle passe en ce moment le pays, ajouter à la pénurie de gaz domestique, cela ne risque guère d’arranger les choses…

Cette mobilisation assez timide limitée à la sphère du web, commence pourtant à faire prendre conscience à la plupart des internautes du vrai visage de la Tunisie révélé enfin au grand jour. Des priorités auxquelles doit faire face le nouvel Etat tunisien, en prenant le plus rapidement possible des mesures concrètes pour venir en aide à ces personnes démunies et qui souffrent d’une pauvreté façonnée par plus d’un demi-siècle de silence de dictature. Enfin, un petit clin d’œil à nos médias tunisiens qui au lieu de dénigrer les burnous des nouveaux membres du gouvernement, ferait mieux de parler de ceux des plus nécessiteux…

 

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer