Tunisie : Le Maghreb sur les pas du Figaro et de Reuters !

 

La Une du journal le Maghreb, du dimanche 29 janvier, a créé un tollé sur le Net et suscité l’indignation du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT). Mais le quotidien arabophone n’a fait que suivre les pas du Figaro, Reuters et autres médias internationaux. Retour sur quelques affaires marquantes.

La manipulation la plus emblématique de l’ère numérique reste celle du photographe de Reuters, le libanais Adnen Hajj. Le 5 août 2008, l’agence de presse londonienne diffuse une photo du raid israélien sur Beyrouth. Reprise par la presse internationale, la photo s’est avérée retouchée. Le jour même de sa publication, un blog américain découvre la supercherie : duplication de la fumée et de quelques immeubles. Reuters retire la photo et publie l’originale. Mais l’affaire a déjà pris une grande ampleur. Elle a été rapidement récupérée par des blogs sympathisants de l’Etat Sioniste qui ont accusé la célèbre agence de presse d’être pro-Hezbollah en amplifiant l’aspect dramatique du raid israélien.

reuters-original

reuters-retouches

 

Le 19 novembre 2008, le quotidien français Le Figaro fait sa Une sur Rachida Dati, à l’époque ministre de la justice, tout en veillant à enlever la bague en diamant d’une valeur de 15 000 euros qu’elle portait sur la photo originale.

dati-originale

dati-figaro_366

Juillet 2010, le célèbre hebdomadaire britannique The Economist publie à sa Une, une photo du Président américain, Barack Obama, pensif face à la marée noire de British Petrol. La photo est vite repérée par l’agence Reuters, puisqu’il s’agit de la sienne, mais retouchée ! En effet, l’hebdomadaire a pris le soin de supprimer les personnes figurant sur la photo originale et à qui parlait Obama, ce qui est de nature à donner une autre interprétation de la photo.

original.obama

economist.obama

20 août 2010, les deux journaux Assabah et Le Temps publient deux photos truquées pour illustrer les activités caritatives de la Fondation Zitouna. Les rédactions de ces deux quotidiens de Dar Assabah ont greffé une photo de leur patron Sakher El Materi, fondateur de Zitouna et gendre de Ben Ali. Il y figure en train de superviser l’envoi des aides alimentaires au Pakistan alors qu’il n’était visiblement pas présent sur les lieux. Révélée par Malek Khadhraoui sur le blog collectif Nawaat, les photos bidonnées font le tour de la toile. Alertées, les rédactions changent de photos sans publier ni erratum ni excuses.

photoshop_letemps_620x1

29 mars 2011, en plein soulèvement populaire du pays, le quotidien Al Jomhouria a publié une photo truquée en utilisant la duplication de foule, d’une manifestation pro- gouvernementale. Un internaute yéménite l’a repérée et postée sur Facebook. L’info est vite relayée par le site Business Insider pour faire le tour de la presse étrangère.

yemen-journal

yemen-retouches

Il semble que la falsification des photos n’est pas propre aux pays souffrant des cicatrices de la désinformation. De Reuters au Maghreb en passant par Le Figaro et The Economist, certains médias succombent à la forte tentation de maquiller la réalité.

 

Sarah Ben Hamadi

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias   TopNews



  • Envoyer