Les assemblages d’unités centrales sont de plus en plus perfectionnés. Les vitrines de certaines boutiques du centre villes en offrent de toutes les couleurs. Les bidouilleurs-vendeurs proposent un rapport qualité-prix alléchant. De quoi coiffer les grandes marques au poteau.
En ce début de mois de février, les boutiques de matos informatique du centre ville ne semblent pas désemplir en nouveautés. Unités centrales de PC montées «maison», composants électroniques derniers-cris, accessoires pour téléphonie mobile et autres gadgets, il en y en a pour tous les goûts et les couleurs. Autre bonne nouvelle : les prix, conjoncture économique oblige, semblent avoir fondu comme neige au soleil.
Honneur tout d’abord aux assemblages d’unités centrales orientées bureautique, l’une des nombreuses spécialités des boutiques du centre ville. Et c’est précisément à la Galerie Mariem, sise au passage, que nous sommes tombés sur les prix les plus avantageux du marché. Ainsi, une unité centrale est disponible à partir de 239 dinars ! Garantie un an, cette dernière est composée d’une carte mère Asrock G41, sur laquelle sont posés un processeur Intel Pentium E5700 de 3.2 Ghz (2 mo mémoire cache), 2go de mémoire Ram DDR3, un disque dur de 160Go, d’une carte graphique intégrée et un graveur DVD. Le tout est incorporé au sein d’un boitier ATX avec alimentation. Couplé à un écran plat LCD Acer de 18.5” (153 dinars), cette configuration pourra amplement satisfaire les toutes petites bourses.
Pour les plus exigeants, on peut également trouver des assemblages plus puissants. C’est le cas d’une unité constituée d’un processeur Intel Core 2 quad (Q8300 2,5 GHz) avec disque dur 500Go, carte graphique intégrée et 4 go de mémoire ram DDR3. Disponible au prix de 599 dinars. A moins que vous ne préfériez les processeurs de dernière génération. Dans ce cas, l’unité composée d’un Intel Core i3 530 (4M Cache, 2.93 GHz), d’un disque dur de 500go, de 8go de ram ddr3 et d’une carte graphique intégrée vous séduira. Elle vous coutera la bagatelle de 579 dinars. Pour 100 dinars de plus, vous pourrez profiter d’une configuration similaire mais avec un processeur un peu plus puissant, soit un Intel Core i5 650 (4M Cache, 3.20 GHz) et un disque dur de 1000Go (679 dinars).
Le montage d’unités centrales de PC galope au rythme des offres des grandes marques. La petite industrie du fait maison continue à grignoter sa part de clientèle. Ainsi, le low-cost trouve la place qu’il mérite surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat du Tunisien ne cesse de s’affaiblir.
Samy Ben Naceur
Plus : Matos TopNews