Le coup d’envoi du projet des métiers verts à Gabès financé par l’Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) vient d’être donné à la suite d’un colloque organisé pour présenter le projet ainsi que la population cible.
Bénéficieront de ce projet à Gabès, près de 100 personnes handicapées, 200 représentants de la société civile et 20 entreprises actives dans l’économie solidaire.
Financé par l’Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) à hauteur de 700 mille dinars, le projet, qui sera réalisé en collaboration avec l’Union tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux à Gabès et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), cible les catégories vulnérables notamment les jeunes, les femmes et les individus porteurs d’handicap.
Ce projet vise à encourager ces catégories à s’engager dans activités liées à l’économie verte, cette nouvelle voie d’avenir, en vue de renforcer leur intégration dans le marché de l’emploi et améliorer leur situation au plan socio-économique.
Le projet permettra aux bénéficiaires un meilleur accès aux opportunités de formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales, notamment dans les secteurs dits verts, une augmentation de manière significative des opportunités de stages en milieu professionnels, au sein des entreprises privées et d’autres organismes ainsi que l’élaboration, de manière participative, des stratégies et des plans d’actions régionaux pour l’emploi de ces catégories.
Un métier vert est une activité dont la finalité et les compétences mises en oeuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.
D’après la TAP
Plus : Actu Ness News