Avec Miike Snow, The Shins et My Best Fiend, la playlist de cette semaine est envoutante.
Miike Snow, « Happy to you »
L’album « Happy to you » est une déferlante de fraicheur. Les touches d’électro-pop légère de « Enter the Joker Lair » font frétiller les oreilles. Leur premier album sorti en 2009 avait reçu un accueil mitigé, pour ce deuxième opus, le trio a décidé de faire appel à Lykke Li dans le titre « Black Tin Box ». Mais les murmures de la chanteuse n’apportent pas grand chose à ce morceau psychédélique. Avec « Paddling out » et « The Wave », le trio americano-suédois signe certainement les tubes de l’été. Un caisson rythmique, de la dance sur une électro fleurie font vibrer le corps tandis que les « paddiiiiling out » du refrain vous collent à la peau comme un vieux sparadrap. Dès les premières notes, « The Wave » séduit. Piano, tambour, scintillement électronique et youyou hypnotisent. Et comme pour rendre ces deux morceaux indissociables, le clip de « The Wave » commence là où se termine celui de « Paddling out » :
>Ecoutez « Paddling out » :
Paul Weller, « Sonik Kicks »
Le britannique revient avec un nouvel album pop-rock coloré. Des morceaux bourrés de cafards musicaux (« Green », « Twilight»), une musique psychique où se mêle un violon (« Sleep of the Sirens »), ou des rythmes rock-manouche (« Kling I Klang »), « Sonik Kicks » est un album éclectique et hétéroclite dans lequel l’avant-gardiste impose une nouvelle fois son génie. Son premier single, « Around the lake », est sombre et lumineux à la fois, froid et chaleureux. Les riffs de guitares électriques et la lourde batterie sont agrémentés de parasites électroniques savamment déposés.
>Ecoutez « Around the Lake » :
The Shins, « Port of Morrow »
Nouveau casting pour The Shins. Le groupe indie-pop américain formé en 1997 est revenu avec « Port of Morrow », cinq ans après « Wincing The Night Away ». Un album électro-pop, entraînant et plaintif. La gaité et la résignation qui guide l’album se retrouve dans le clip du premier single, plus pop-rock, « Simple song ». Mais un album inégal, où le velours de certains morceaux (« 40 Mark Strasse ») côtoie la fraicheur de « Bait and Switch » mais aussi la mièvrerie d’autres (« It’s only life »). La déferlante électro qui souffle sur « The Rifle’s spiral » vous aspire dans un tourbillon pop. « Port of Marrow » est de loin le meilleur morceau avec des arrangements à plusieurs étages.
>Ecoutez « Simple song » :
Revolver, « Let go»
Le trio Français est de retour ! Après le succès de « Music for a while » (100.000 albums écoulés et deux nominations aux Victoires de la Musique), ils reviennent avec un opus assez rythmique. « Wind song » souffle comme une brise qui vous caresse le visage et vous titille les orteils. Une sorte de pirouette indie-rock. Mais leur album est truffé de surprises folk (« Losing you »), pop (« My Lady I »), ou de balades enivrantes (« Still »).
>Ecoutez « Wind song » :
My Best Fiend, « In Ghostlike Fadind »
Âmes mélancoliques s’abstenir ! Psychédélique, spatial, atmosphérique, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier « In Ghostlike Fading ». Les cinq Américains de My Best Fiend signent un album résolument ancré dans un ciel d’ivresse mais dont les morceaux ne décollent pas, à l’exception de « Cracking Eggs » où le piano, la guitare et la batterie interviennent plus que dans les autres.
>Ecoutez « Cracking Eggs » :
Plus : A la une Musik