Ibn Sina sur facebook

Après les botnet censés vous espionner, voici les facebot, qui sont des robots qui interagissent avec vous sur facebook. Le premier du genre se nomme Ibn sina…

Fort de ses 200 millions de membres, Facebook est le plus célèbre réseau social de la planète. Regroupant plusieurs applications qui ont pour but de regrouper le maximum d’informations relatives à chaque individu concernant son statut social (activités, vie professionnelle et même familiale…) Ce qui va permettre à des utilisateurs de partager les mêmes centres d’intérêt et ainsi former des groupes pour faciliter toute forme de contact.


Récemment, un robot d’un tout nouveau genre à vu le jour. Répondant au nom de » Ibn sina», en hommage à Avicenne, grand médecin et philosophe perse du 10ème siècle. Sa particularité réside dans le fait qu’il possède son propre compte sur Facebook avec toute une liste d’amis. En effet, ce robot, plus communément appelé « Facebot » a été créé par le professeur Nikolaos Mavridis et ses collègues du laboratoire de robots et médias interactifs de l’université des Émirats Arabes Unis.

« Ibn Sina » intègre un programme permettant de récolter les informations partagées afin de les réutiliser dans ses interactions avec les humains.

Au terme des histoires racontées par les internautes, le «facebot» devra au fur et à mesure traiter et sauvegarder des informations plus personnelles, et par la même occasion, se créer des souvenirs virtuels. Il pourra ensuite réutiliser toutes ces données partagées pour mieux interagir avec ses amis humains. L’objectif étant d’améliorer ces interactions sur le long terme, en intégrant le robot au réseau d’amis afin de lui construire des souvenirs en communs. Pour cela, le programme devra correctement interpréter les données afin de mieux les assimiler à telle ou telle émotion. Sans doute s’agit-il des prémisses d’une longue recherche qui espérons-le, nous permettra dans le futur d’obtenir des robots qui éprouvent les mêmes sentiments que l’homme…

En attendant, on s’impatiente d’avoir une discussion sur Facebook avec notre célèbre philosophe Ibn Khaldoun.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer