Tunisie – OpenGov : Mustapha Ben Jaafer rassure

 

La campagne ≠7ell appelant à la transparence au sein de l’Assemblée constituante, lancée en janvier dernier, avait eu le soutien de plusieurs députés. Depuis, seulement trois rapports de commissions ont été publiés sur le site de l’Assemblée et aucun PV de réunions des commissions n’a été publié. Lundi 14 mai, le groupe OpenGOV a rencontré Mustapaha Ben Jaafer, mercredi 16 mai, une nouvelle rencontre ouverte aux médias aura lieu.

7ell-benjaafar-150512Le groupe OpenGov avait prévenu : un ultimatum pour le 16 mai, sinon une plainte contre l’Assemblée nationale constituante au tribunal administratif. Finalement, lundi 14 mai, 4 membres du groupe OpenGovTn et défenseurs de la transparence ont pu rencontrer le Président de l’Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaafer. Il s’agit de Jazem Halioui, Amira Yahyaoui (Marsad.tn), Mouna Ben Halima (association Touensa.org) et Sami Bahri (Dimoqratioun).

Jazem Halioui revient, dans son blog, sur cette rencontre. Une rencontre qui a eu lieu au sein de l’Assemblée nationale constituante. « Nous lui avons transmis nos doléances sur le manque d’ouverture de l’ANC, et l’importance de corriger le tir pour consolider le processus de transition et construire une nouvelle Tunisie sur des bases solides (Transparence et Participation citoyenne). », peut-on lire sur le blog de Jazem Hlioui.

La petit délégation a insisté sur la publication des PV et des rapports des commissions de l’Assemblée nationale constituante sur le site ANC.tn et « Impossibilité pratique de connaître le détail des votes des élus malgré que le règlement intérieur énonce que les votes doivent être publics. ».

Mustapha Ben Jaafer a été positif et a soutenu la demande. Selon le compte rendu de Jazem Halioui, sa réaction «était claire: il s’est d’abord défendu qu’il y ait une quelconque volonté de restreindre l’accès à l’information aux citoyens. Un peu surpris que les PV et rapports n’aient pas été publiés sur le site, il a affirmé que “tous les documents qui sont produits et distribués aux élus sont publiables et le seront”. Il a nuancé son propos par les difficultés matérielles et budgétaires de l’ANC, à l’archaïsme de l’appareil administratif, et aux “obstacles culturels”.»

Mercredi 16 mai, une rencontre ouverte aux médias aura lieu à 11h.

 

S.S

A Lire :

Tunisie : 7ell, pour la transparence à l’Assemblée Constituante

Open Gov TN, pour une démocratie transparente en Tunisie

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Politik   TopNews



  • Envoyer