Robots tunisiens, champions en Russie

Des robots tunisiens sont partis titiller l’ours russe dans sa tanière. Et ils rentrent au bercail avec des médailles ! Promesses d’avenir pour la recherche scientifique et technologique en Tunisie.

Une équipe tunisienne formée d’enseignants et d’étudiants de l’école supérieure de technologie et d’informatique (ESTI) a participé au championnat universitaire de robotique “Devyanin ” qui s’est déroulé à Moscou, en Russie, du 9 au 17 mai 2009. Dans le classement par équipe, les Tunisiens viennent en troisième position après deux équipes russes. Mais la Tunisie est deuxième dans le classement par pays, juste derrière la Russie. Autant dire que le parcours de nos représentants a été plutôt respectable, puisque les participants venaient de pays connus pour leurs prouesses high tech comme la Corée du Sud, et la France. Et nos représentants n’ont pas fait pâle figure, puisqu’ils rentrent au pays avec deux coupes dans leurs bagages.

Créée en 2002, l’ESTI s’est déjà distinguée en d’autres occasions. L’équipe tunisienne a déjà brillé lors de sa première participation en 2007, en France, à Mantes La Jolie au championnat du monde universitaire de robotique. Elle a pu rafler sans concession une médaille d’or, cinq médailles d’argent et une médaille de bronze. Rien que ça !


C’est que la robotique suscite un réel engouement chez les jeunes Tunisiens. Le concours national de robotique qui se déroule depuis une dizaine d’années en Tunisie en témoigne. Pour sa dernière édition d’avril 2009, le thème retenu a été « La robotique au service de la biologie et de la médecine». Un concours qui a vu la participation de 72 jeunes (Pour plus de détails, voir

ici).

Quant à nos gagnants du jour, partis titiller l’ours russe dans sa tanière, ils sont issus de l’ESTI. Un établissement à vocation technologique rattaché à l’université du 7 Novembre. L’école propose plusieurs filières comme l’informatique appliquée, le génie civil ou encore la gestion industrielle, avec, à la clé, des diplômes du 1er et du 2ème (DEUPC et Maitrise).

Affirmant sa relation avec le mode de l’entreprise, l’ESTI s’est rapidement créé tout un réseau de partenariat avec des entreprises industrielles et de services. Un élément indispensable dans le dispositif de l’école pour élaborer et enrichir ses programmes de formation et d’encadrement de projets.

En parallèle, diverses actions de collaboration et de coopération internationale entre les enseignants-chercheurs tunisiens et européens sont menées. L’ESTI a ainsi signé des contrats et des conventions avec pas moins de quatre établissements. Des accords qui entrent dans le cadre d’échange de compétence et d’élaboration de projets de recherche scientifique en communs. Parmi les partenaires, on cite l’institut des sciences et techniques des Yvelines, l’institut des sciences et techniques de Valenciennes, le laboratoire de robotique de Versailles et l’université de Cadiz en Espagne.

La robotique est sans doute la discipline qui incarne le mieux les enjeux de la High Tech. Et pour l’occasion, une équipe tunisienne a pu attirer l’attention sur son potentiel et susciter le respect. Il s’agit donc certainement d’une promesse pour un avenir meilleur pour notre recherche scientifique et technologique.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer