L’audiovisuel francophone devra bientôt composer avec Al Jazeera. Selon le journal français Le Figaro, la chaîne qatarie va lancer, d’ici fin 2012, une chaîne d’information en continu en français. Le siège ne sera pas à Paris mais à Dakar, capitale du Sénégal.
Mais qui arrêtera Al Jazeera ? A priori personne. La chaîne qatarie continue son développement et lancera d’ici fin 2012, une chaîne d’information francophone selon le journal français Le Figaro qui estime que «la création d’un signal francophone vise clairement à en découdre avec l’influence médiatique de la France en Afrique de l’Ouest, voire au-delà».
Le projet ne serait pas nouveau. Selon la source du Figaro (un ancien d’Al Jazeera ; ndlr), les relations privilégiés entre l’ancien Président français Sarkozy et les autorités du Qatar l’ont retardé : «On peut penser que le Qatar ne voulait pas embarrasser l’Élysée en créant une concurrente de France 24, qui aurait eu un regard différent sur de nombreuses questions internationales». L’élection de François Hollande change donc la donne et accélère la procédure.
Le centre névralgique de la chaîne restera à Doha, mais le canal francophone devrait élire domicile à la capitale sénégalaise. Pourquoi Dakar et pas Paris ? «Al-Jazeera sera beaucoup plus libre de s’affranchir de certaines contraintes au Sénégal qu’à Paris » selon cette même source. La lourdeur de l’administration française serait également une des raisons.
Créée en arabe en 1996 par l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani, Al Jazeera a lancé dix ans plus tard un canal anglophone. En novembre 2011, a été lancée la chaîne Al Jazeera Balkans, basée à Sarajevo et destinée aux téléspectateurs de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie.
S.S
A Lire :
Plus : Matos TopNews