Alors que les Tunisiens piaffent d’impatience avant de connaître le nom de notre opérateur universel, celui qui rendra la 3G accessible, voici qu’Ericsson évoque déjà la… 4G.
Selon Zdnet.fr, « aux Etats-Unis, l’opérateur Verizon prévoit un premier lancement commercial dès l’année prochaine. En France, un premier réseau pilote a été inauguré au mois de novembre dernier avec Ericsson. À cette occasion, un débit de 170 Mbits/s descendant a été atteint. Mais c’est en Suède que le premier réseau commercial 4G vient d’être déployé. Opéré par TeliaSonera et équipé par Ericsson, ce réseau couvre pour le moment le centre de Stokholm et sera ouvert commercialement début 2010 ».
Une démo a ainsi permis le téléchargement de 3 fichiers de 100 Mo en moins d’une minute.
Les équipementiers évoquent l’année 2010 pour voir débarquer les premiers smartphones et MID (Mobile Internet Devices) compatibles.
Nos confrères rappellent que « les opérateurs sont face à un défi de taille : ils doivent maîtriser leurs investissements tout en répondant aux exigences en termes de débit de la clientèle ». La solution ? Proposer des équipements hybrides 2G/3G/4G.
Plus : Operateurs