Maatar veut consolider «la Tunisie numérique»

 

numerique-180912La secrétaire générale de l’organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (TIC), Khadija Ghariani a annoncé le lancement, bientôt, d’un réseau d’empowerment de la jeunesse arabe. Mme Ghariani qui participait, lundi au forum international sur «Les TIC et les opportunités d’emploi de la jeunesse arabe», a également, parlé de la création d’un portail électronique pour répertorier les compétences arabes dans ce domaine.

Prenant la parole, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwahab Maatar a appelé à l’urgence d’accélérer la mise en place d’une stratégie arabe d’emploi. Il a souligné le souci de consolider les fondements de l’économie du savoir à travers «la Tunisie numérique» qui consiste en un projet de partenariat entre les secteurs public et privé. Un projet générateur de 50 mille emplois en TIC au profit des diplômés du supérieur.

La ministre palestinienne des TIC, Safa Ali Taha Nassereddine a expliqué que son pays œuvre, malgré les nombreux obstacles à investir dans ce secteur prometteur. Elle a insisté sur l’importance de joindre les efforts des secteurs public et privé en vue de diffuser à une plus grande échelle, la culture numérique.

Près de 200 jeunes intéressés par les TIC, venus des différents pays arabe et qui désirent établir des contacts directs avec les sources de financement locaux et internationaux, prennent part à cette rencontre de deux jours. Plusieurs thèmes figurent à l’ordre du jour de la manifestation: « les Tic et les opportunités d’emploi disponibles », « la jeunesse arabe et la création de projets en TIC », « la conciliation entre les programmes d’enseignement et les exigences du marché de l’emploi », et « les technologies mobiles et les jeunes issus des milieux ruraux ».

T.K avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Emploi   TopNews



  • Envoyer