MM. Hamadi Jebali et Mongi Marzouk ont inauguré mercredi le forum ICT 4 All. Pour l’occasion, le premier ministre a insisté sur le rôle important du web dans le secteur économique et a promis un accès internet à toutes les couches sociales avant le prochain SMSI prévu en 2015.
«Le but de cette manifestation est de mettre l’accent sur les répercussions sociales, économiques et politiques ainsi que les perspectives de développement qui se présentent grâce à l’apport des nouvelles technologies» a déclaré M. Mongi Marzouk, ministre des technologies de l’information et de la communication, dans une allocation à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du forum «ICT 4 All» 2012 tenue mercredi 19 septembre à la Médina d’Hammamet Sud.
Egalement présent, le premier ministre a lancé : «Aujourd’hui, le monde est réduit à un petit village où tous ses membres interconnectés, échangent un flot continu d’informations et de connaissances infinies». Par la même occasion, M. Hamadi Jbali a indiqué que la nouvelle Tunisie s’emploierait à atteindre les objectifs du prochain Sommet mondial sur la société de l’information (prévu en 2015), en particulier dans les domaines de l’accès des différents groupes et couches sociales au réseau internet afin de leur garantir le libre accès à l’information. Dans la même lignée, M. Marzouk a souligné l’importance des outils des TIC dans le processus de démocratisation de pays africains et le rôle historique qu’ils ont pu jouer au sein des révolutions arabes.
«Nous veillerons à ce que cette nouvelle forme de communication et de liberté d’expression devienne un gain irréversible pour tous les peuples ayant lutté pour l’obtenir» a précisé M. Jebali avant d’ajouter : «L’Etat veillera à approfondir les principes de la gouvernance d’entreprise dans le secteur internet, à soutenir les efforts de la société civile et le secteur privé pour atteindre les objectifs du prochain sommet». Le chef du gouvernement a par ailleurs rappelé que la Tunisie avait fait un grand pas, en matière d’accès à l’information, en abolissant définitivement la censure pratiquée sous l’ancien régime.
Le forum ICT 4 All, qui en est à sa sixième édition, traitera à travers plusieurs tables rondes, deux thèmes principaux : «SMSI, état des lieux en Afrique et dans le monde arabe: quels acquis dans l’édification de la société de l’information et du savoir?» et «Société de l’information et économie numérique: centrage du rôle des TIC dans le développement et la transformation des avantages technologiques en retombées bénéfiques sur les plans économique, social et culturel».
S.B.N
Plus : A la une Net