Des experts africains des secteurs de la gestion des risques et de l’eau, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et l’hydro-électricité se sont réunis, jeudi et vendredi à Tunis, pour débattre de la gestion des risques et de l’adaptation aux changements climatiques.
Dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités des Institutions Africaines en charge du Climat (ISACIP), le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) a organisé les 27 et 28 septembre, au Sheraton de Tunis, le troisième forum de prévisions climatiques saisonnières en Afrique du nord (PRESANORD-03). Cet événement, organisé en collaboration avec l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHNS) est entre autre financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Plusieurs experts en climatologie, issus d’organisations gouvernementales et internationales, d’universités, de centres de recherches étaient présents durant ces deux jours. Celui-ci a porté sur le thème «Prévisions climatiques saisonnières : Services climatiques pour la gestion des risques et l’adaptation aux changements climatiques pour un développement durable».
Parmi les objectifs de ce PRESANORD-03, la mise en œuvre de la stratégie sous-régionale pour la gestion des catastrophes naturelles en présentant les meilleurs outils d’information climatiques dans le système d’alerte précoce. Ce rendez-vous a également été l’occasion de favoriser les échanges de connaissances entre experts du climat et utilisateurs des informations et services climatiques.
Il était aussi question d’identifier les principaux outils de prévisions climatiques saisonnières attachées à l’Afrique du Nord, tout en discutant des impacts sur la région et d’identifier les stratégies et actions pratiques pour la gestion des risques au sein des secteurs socio-économiques et environnementaux.
Le but étant de faciliter la communication des prévisions et autres informations climatiques pour une meilleure utilisation, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs.
M.B.H avec communiqué
Plus : Actu TopNews