Après lislamisation de liphone (lien ici) et celle du système dexploitation ubuntu (lien ici), cest au tour de Nokia de sintéresser de près au consommateur arabe, qui pèse de plus en plus lourd sur le marché mondial de la téléphonie mobile. En effet, la firme finlandaise envisage de développer des applications destinées au monde arabo-musulman. Et pour se faire, elle ne manque pas dimagination.
Rappelons que dans certains pays arabes, dont la Tunisie, des voix sétaient élevées contre certains fabricants de téléphonie mobile, (dont le géant finlandais). La pomme de la discorde ? Il sagit notamment de la programmation des zones géographiques de ces pays dans les systèmes dexploitation de leurs appareils. La Tunisie, par exemple, a été totalement ignorée pour des raisons jusque là inexpliquées (lire notre article : Téléphones portables : Tunis, ils ne connaissent pas). En tout cas, une chose est sure, Nokia est bien partie pour corriger le tir.
Ainsi, à loccasion du lancement officiel de son nouveau téléphone n97 à Dubai, Nokia en a profité pour lancer un concours du nom de « Bil3arabi » « en arabe » dans le cadre du calling all innovators, sorte de compétition visant à créer des applications personnalisables sous forme de widgets, de vidéos, de jeux, danimations flash toutes en langue arabe et destinées à sa nouvelle plateforme OVI Store. Sont invités à y participer tous les développeurs web et mobile issus du monde arabe.
Linscription est ouverte depuis le 2 Juin à partir du forum en ligne Nokia et se poursuivra jusqu’au 30 Octobre. La liste des heureux gagnants sera diffusée le 7 Décembre. Période durant la quelle les applications seront téléchargées et testées aussi bien par des amateurs que par des experts accrédités par Nokia. Plusieurs critères détermineront lefficacité des applications en compétitions (facilité dutilisation, utilité, compatibilité entre les différentes versions des os, originalité ) Lheureux gagnant empochera la coquète somme de 100 000 dollars !
Alors, tous à vos claviers, car le compte à rebours est commencé. Pour en savoir plus ou participer (lien ici)
Samy Ben Naceur
Plus : Phone