Tunisie : Web radios (presque) pros

Musique, sport, et émissions variées, animées par des amateurs qui en veulent. Et qui bousculent le paysage médiatique national. Bon son ne saurait mentir !

On compte aujourd’hui une bonne vingtaine de web radios tunisiennes. Et le nombre promet de ne pas fléchir. Certaines proposent même des grilles de programmes assez riches réussissant le métissage entre le divertissement et l’information. Avec de la musique, du live, des informations, bref des émissions qui n’ont parfois rien à envier aux stations de radios qui squattent notre bande FM.


Et certains amateurs se professionnalisent, à l’image de Radio Jarra, par exemple (www.radiojarra.com), crée par Montassar Kacem dispose même d’un studio qui n’a (presque) rien à envier aux studios pros. Des lampes “On air”, une table de mixage d’occasion, autant d’indices qui démontrent que l’équipe s’est investie à fond dans son projet.


– Radio Océan : (http://www.radio-ocean.net/ ).
– Bledi Radio : Une grille de programme assez riche avec en plus des reportages (http://www.blediradio.com/).
– Platine Radio : Une grille très variée avec des rubriques dédiées au : Cinéma, la ligue espagnole de football, forum, horoscope, jeux etc..(http://www.platineradio.net/)
– Carthage Radio (http://www.carthageradio.com/): une web radio fraichement débarquée sure la scène (voir notre article ici).
– Tunis Zone (www.tuniszone.net/) : Une grille de programmes très diversifiées et une présentation du site très tendance…
– Tunisia wave (http://www.tunisiawave.com/): spécialisée dans le monde medias et satellite.

Musique et forum

D’autres web radios sont uniquement à vocation musicale. Ces dernières présentent à leurs auditeurs plusieurs options comme : Une « playlist » avec toutes les nouveautés musicales, dédicaces, une inscription gratuite au Forum du web radio (devenir membre du site), des photos de partages et de la musique à télécharger. On site par exemple :

– Radio Tunisia DJ station : Dédiée au monde de la musique et plus précisément à l’univers des DJ (http://www.tunisiadjstation. com/)
– Tunis sound (http://www.tunisound.com/): disponible aussi sur le site : www.marhba.com.
– MAC 125 : http://www.mac125.com/: le forum bien connu des jeunes Tunisiens a aussi sa radio.
– Tunizika (http://www.tunizika.com): un podcast qui a pour mission de soutenir le mouvement de la musique alternative tunisienne, maghrébine, arabe et mondiale. Elle a vu le jour le 15 Septembre 2005 avec un concept très original: une mini émission dans laquelle l’animateur présente 4 morceaux musicaux de genres différents (rock, hiphop, jazz, electro, folk…)
– Zanzana (http://www.zanzana.net/radionomy.asp): le prolongement de la célèbre émission du même nom créée et animée par Karim Ben Amor sur RTCI (Radio Tunis Chaine Internationale) dédiée à la musique Rock avec toutes ses ramifications (Metal, Black, Ghotic, Classic etc…)
– Sahria (http://www.sahria.com/sahria.php)
– Jeune Radio (http://jeune-radio.c.la/).

Radio Foot

De jeunes supporters du Club Africain ont lancé la première radio dédiée au sport sur le web tunisien. Pour le moment, la Radio se contente de diffuser quelques heures par jour selon les disponibilités de ses animateurs. Pour s’y connecter, il faut passer par le site Forza-CA. (http://www.forza-ca.net/rfca/). Au menu, des chansons dédicacées et un flash d’information quotidien à 21h30 présenté en direct par l’un des animateurs qui relate les dernières nouvelles du Club Africain. D’autres supporters ont suivi l’exemple des jeunes clubistes. Ce sera ainsi le cas des Bizertins, « les requins du nord » (du Club Athlétique Bizertin, CAB ) qui ont lancé leur propre web radio sur leur site : (http://www.lesrequinsdunord.com/radio_pre.php).

Abdel Aziz Hali

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Medias



  • Envoyer