Tunisie : Les créatifs se rebellent contre l’affiche des JCC 2012

 

Grande controverse autour de l’affiche de la 24ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, achetée sur Internet à partir d’une banque d’images et légèrement modifiée. Les photographes, graphistes et autres créatifs tunisiens protestent et lance une «action citoyenne» sur Facebook.

«Contre l’Affiche des JCC… car je peux faire mieux», c’est le nom d’une page Facebook lancé par le photographe Hamideddine Bouali. L’idée de cette action est de concevoir et publier sur les réseaux sociaux des idées de visuels pour les JCC avec une mention «Si les responsables du Ministère de la Culture m’avaient sollicité, j’aurais proposé cette affiche pour la 24e session, mais ils ont préféré m’ignorer ».

«Une action citoyenne pour imposer la priorité aux créatifs tunisiens» justifie–t-il, et de s’indigner «C’est incroyable, pour ne pas dire intolérable et scandaleux, que le ministère de la Culture ne fait pas appel à des photographes locaux pour concevoir le visuel d’une manifestation de cette importance ??! Quelle morale devrons-nous en tirer ? Les photographes sont trop chers, ils ne sont pas créatifs ? Ils n’ont pas su à qui s’adresser ? Quoi qu’il en soit rien ne justifie que l’on se rabatte sur une banque d’image, ou au pire des cas de voler des images, pour illustrer une affiche de promotion d’une manifestation organisée par le ministère de la Culture… ».

Le jeune photographe Wassim Ghozlani a déjà détournée l’affiche contestée en y rajoutant une petite touche bien spéciale !

jcc-action-251012

 

A Lire:

Tunisie : L’affiche des JCC 2012 suscite la controverse sur le web

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   TopNews



  • Envoyer