Après avoir remporté la médaille de bronze lors du Hong Kong HKISF 2011(compétition internationale des sciences et de technologie appliquée), les membres de l’Association Tunisienne Pour l’Avenir des Sciences et de Technologie (ATAST) n’auront pas manqué d’honorer encore une fois la Tunisie, en décrochant cette fois, une médaille d’argent pour la version 2012 du même événement.
Sur un total de 27 nationalités, la Tunisie était le seul pays arabe à être représenté au Hong Kong HKISF 2012,qui s’est déroulée durant le mois d’octobre à Hong Kong en Chine. Un exploit pour cette jeune équipe, venue de loin.
La délégation de l‘ATAST représentant la Tunisie, était composée des étudiants :
Rim Zaag, de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design et de Med Ali Ben Abdelkader de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse. Chapeautée par Hatem Slimane, encadreur et président de l’ATAST, cette jeune équipe s’est brillamment distinguée parmi une soixantaine d’équipes issues de 27 pays différents (Chine, Russie, Mexique, Etats-Unis, Corée du Sud…). Cliquez ici pour voir la liste complète des pays participants.
A son palmarès, une médaille d’argent ainsi que le prix de meilleur projet au service de l’Humanité (THE BEST GREEN AWARD). Ce projet consiste à concevoir, programmer et réaliser une machine pour rééducation physique après une opération réalisée au niveau de genou. Cette fabrication 100% tunisienne fonctionne en toute autonomie afin de réduire le coût, faciliter le travail du docteur et garantir ainsi un bon résultat pour le patient.
D’autant plus que les membres de ce club n’en sont pas à leur premier exploit puisqu’ils se sont déjà distingués dans plusieurs autres événements internationaux dans le domaine des sciences et des innovations technologiques. En effet, outre la médaille de bronze remportée durant la version 2011 du HKISF, ils avaient remporté le prix du meilleur projet en équipe lors du concours Intel Sciences (ISEF) à l’échelle du monde arabe, tenu en 2010, à Alexandrie, en Egypte.
Preuve que malgré une image ternie de jour en jour à l’étranger, le génie tunisien lui, continuera inlassablement de briller aux yeux du monde.
Samy Ben Naceur
A lire sur le même sujet :
Plus : Actu TopNews